Sécheresse en Haute-Saône : les nappes phréatiques sous les moyennes mensuelles

Publié le 06/05/2023 - 08:43
Mis à jour le 05/05/2023 - 16:54

En raison du niveau des nappes phréatiques bas, la préfecture de la Haute-Saône annonce dans un communiqué du 5 mai 2023 le maintien des mesures de restrictions pour anticiper toute éventuelle aggravation de la situation et préserver les usages de la ressource en eau prioritaires pour l'avenir.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Les précipitations de ces dernières semaines ont permis une amélioration significative de la situation superficielle tant des cours d'eau que de l'humidité des sols, par rapport à la mi-mars 2023 où les conditions étaient très défavorables. Toutefois, l'élévation des températures et le développement de la végétation diminuent fortement l'efficacité de ces précipitations et n'ont permis qu'une recharge très partielle des nappes, sachant que celles-ci avaient atteint un niveau très bas à la sortie de l'hiver, explique la préfecture de la Haute-Saône.

Une période de recharge globalement déficitaire

En ce début du mois de mai 2023 et malgré l'excédent de pluie de ces dernières semaines, les 5 piézomètres de référence pour le suivi des nappes de Haute-Saône en période de sécheresse affichent tous des tendances à la baisse. L'ensemble des nappes du département se situent sous les moyennes mensuelles ou proches de ces moyennes dans le meilleur des cas. Cette situation résulte d'une période de recharge globalement déficitaire (5 mois déficitaires sur les 7 mois de recharge). Certaines nappes ont d'ores et déjà entamé leur période de vidange.

Une situation préoccupante

La situation du plateau haut-saônois est la plus préoccupante avec des niveaux bas à très bas et bien en deçà des niveaux de 2022 à la même période. La nappe calcaire subit la conséquence du cumul des sécheresses des années passées.

En parallèle les débits des cours d'eau amorcent déjà une baisse sur les 15 derniers jours, même si ils sont encore au-dessus des seuils de vigilance. La préfecture de la Haute-Saône note que depuis septembre 2021, le département a connu 14 mois de déficit de pluie.

De ce fait, les mesures de restrictions sont maintenues pour anticiper toute éventuelle aggravation de la situation et préserver les usages de la ressource en eau prioritaires pour l'avenir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 12/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %