Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Publié le 09/08/2022 - 10:20
Mis à jour le 09/08/2022 - 10:51

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18 ou le 112 et localisez le départ de feu en indiquant l’adresse ou si possible la géolocalisation au moyen d’un téléphone portable.

"Aujourd’hui l'ensemble du territoire national est particulièrement vulnérable face au risque d'incendie de végétaux qu'il s'agisse de forêts, de prairies ou de friches et le Doubs, couvert à 43% par des bois, n'est pas épargné par ce risque", explique la Préfecture du Doubs avant d’ajouter : "le danger est d'autant plus important dans le Doubs que les crises sanitaires de ces dernières années (pyrale du buis, scolytes des épicéas, dépérissement du hêtre, chalarose du frêne...) augmentent la vulnérabilité des forêts face aux incendies". 

L’activité humaine "principale cause" des incendies…

L’activité humaine est la "principale cause de déclenchement d’incendies", nous précise-t-on avec environ 90% des départs de feu, que ce soit du fait d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps) ou bien d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...). Le risque est encore davantage accru dans le Doubs où l’agriculture occupe une place essentielle. Les surfaces agricoles utilisées correspondent à 45% du territoire et ces terrains sont propices aux départs de feux et à leur propagation.

Les gestes à adopter 

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte ;
  • Vous coupez de la végétation dans votre jardin ? Le bon réflexe, c'est d'emmener vos résidus verts à la déchèterie ; 
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer ; 
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

En plus des réflexes au quotidien, en cette période de risques accrus, il est recommandé de : 

  • Limiter la pénétration des véhicules motorisés en forêt et respecter les barrières fermées ; 
  • Éviter les activités liées à la récolte de bois et aux cessions de bois de chauffage (récolte et transport) ; 
  • Observer de manière générale la plus grande prudence et une vigilance accrue.

Il est également rappelé que :

  • Tout apport de feu en forêt et à moins de 200 m de celle-ci est interdit par le code forestier.
  •  Les déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, relèvent de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, dont le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental.

Les moyens du SDIS 25 :

Pour lutter contre ces feux de forêt, le SDIS25 dispose de moyens spécifiques : 

  • 30 camions citernes ruraux (CCR) et camions citernes ruraux secours routier (CCRSR) ; 
  • 11 camions citernes feux de forêt (CCF)
  • Une équipe d’intervention de lutte contre les feux de forêts, composée de 385 sapeurs-pompiers.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
légère pluie
le 16/02 à 00h00
Vent
7.02 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %