Sécheresse : le niveau crise étendu à tout le département du Doubs à partir du 10 août

Publié le 05/08/2022 - 17:05
Mis à jour le 05/08/2022 - 17:07

Une réunion du comité de ressources en eau a réuni les différents acteurs concernés par la sécheresse qui sévit dans tout le département. Au vu de la situation, la préfet du Doubs a décidé d'étendre le niveau "crise" à tout le département à compter du mercredi 10 août 2022.

  • Ce vendredi 5 août 2022, un comité de ressources en eau s'est tenu en préfecture du Doubs avec les services de l’État, les collectivités et leurs groupements, les chambres consulaires, les syndicats d’eau potable, les exploitants et gestionnaires et des représentants d’usagers.
  • Au niveau régional, tous les départements connaissent également une situation préoccupante, notamment pour le Jura qui est également passé en crise le 1er août dernier.

Dans le département du Doubs, l’arrêté préfectoral renforçant les mesures de restriction de la Haute Chaîne avec un passage en niveau crise est entré en application le 1er août, le reste du département du Doubs étant en alerte renforcée depuis le 18 juillet.

Le Préfet du Doubs, Jean-François Colombet a décidé ce vendredi de renforcer le niveau des mesures de restriction en étendant le niveau de crise à l’ensemble du département à compter du mercredi 10 août 2022. Il fait en outre appel à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

Aggravation de la situation

L’état de la situation et les prévisions de tendances mettent à nouveau en évidence une dégradation continue des niveaux des cours d’eau avec de nombreux assecs et des nappes, qui atteignent des niveaux historiquement bas.

"La situation ne va pas s’améliorer à moyen terme" s'inquiète la préfecture du Doubs d'autant qu'une nouvelle vague de chaleur qui s’est produite cette semaine et en l’absence de précipitations significatives depuis plusieurs semaines, sans changement prévu sous quinzaine.

Des communes en tension

Plusieurs communes du Doubs sont déjà en tension forte pour l’alimentation en eau potable et quelques-unes sont alimentées par des camions-citernes , même si les travaux d’interconnexions réalisés ces dernières années permettent de limiter les recours à ces citernes.

La situation actuelle présente un caractère inédit par sa précocité dans l’année par rapport à d’autres sécheresses intervenues ces dernières années, notamment celle de 2018.

 Niveau "crise" : les restrictions

Le classement "en crise" à partir du mercredi 10 août 2022 dans tout le département du Doubs impose de limiter les usages de l’eau à  l’eau potable, la sécurité et la salubrité.

Il entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes, prévues par les arrêtés cadre « sécheresse » départemental du Doubs signés le 28 avril 2022.

Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers, et sont détaillées sur lesite internet de la préfecture du Doubs.

  • interdiction de lavage des véhicules, y compris en station de lavage professionnelle, sauf impératif sanitaire ;
  • interdiction d’arroser les massifs fleuris, plantations en contenant, pelouses ;
  • interdiction d’arroser les stades enherbés ;
  • interdiction d’arroser les espaces verts ;
  • interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées ...

Des opérations de contrôles sont réalisées par les services de police, gendarmerie, OFB, DDT, UD DREAL afin de s’assurer de la bonne application des restrictions sur l’ensemble du département et pourront amener à des contraventions.

Des arrêtés municipaux possibles

Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal, sur le fondement de la salubrité et de la sécurité.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.84
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %