Sécheresse : les trois quarts du Jura au niveau "alerte"

Publié le 03/06/2022 - 14:37
Mis à jour le 03/06/2022 - 14:51

Passage au niveau "alerte" • Tout comme le Doubs et le Territoire de Belfort, le Jura a pris les premières mesures de restrictions de l'usage de l'eau. Le préfet a pris un arrêté de niveau d’alerte sur les trois-quarts du département et de niveau de vigilance sur le nord du Jura.
 

Depuis l’automne 2021, le département du Jura présente un déficit important de précipitations. Le mois de mai a notamment été marqué par une pluviométrie au quart de la normale. Ce déficit, couplé aux températures élevées, a induit une dégradation précoce de l’état de la ressource en Eau avec un assèchement des sols, des débits faibles des cours d’eau et des niveaux de nappes bas pour la saison.

Malgré les précipitations prévues dans les jours à venir, l’état de la ressource en eau  continuer à se dégrader selon les autorités.

"Afin de préserver les ressources en eau d’une façon durable et de limiter l’aggravation de la situation durant la saison estivale, qui amènerait à prendre des restrictions supplémentaires, chacun d’entre nous doit prendre, dès à présent, toute disposition pour avoir une gestion économe de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les milieux naturels ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics" Préfecture du Jura

Pour limiter les impacts d’une telle situation, l’arrêté cadre sécheresse, qui pose les principes de gestion de la sécheresse dans le département, a été révisé au début de l’année 2022.

Le département du Jura a été divisé en 6 zones d’alerte

  • 4 zones eaux superficielles, relatives aux usages en eaux superficielles (cours d’eau, plans d’eau, sources) ;
  • 2 zones eaux souterraines, relatives aux prélèvements en eaux souterraines.

Selon la localisation des communes sur le département, l’usage de l’eau potable est rattaché à une zone d’alerte eau superficielle ou eau souterraine.

Les eaux souterraines ont atteint le seuil de vigilance

Pour les communes du Jura concernées par l'alerte, plusieurs restrictions des usages de l’eau s’appliquent :

  • Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau public. Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de gaspiller la ressource en eau.
  •  L’arrosage des jardins potagers, des pelouses et massifs fleuris, des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an et des terrains de sport sont interdits entre 11 h et 18 h. L’arrosage des autres espaces verts communaux sont quant à eux interdits.
  • Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m3 est interdit.
  • Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  • Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile, mais reste autorisé dans les stations de lavage professionnelles équipées de matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau.
  • Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit.

Nature

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.76
couvert
le 23/07 à 02h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %

Sondage