Sécheresse : restrictions d'eau renforcées dans le Doubs

Publié le 05/08/2018 - 10:13
Mis à jour le 09/08/2018 - 10:51

Une baisse progressive du niveau des cours d’eau a été relevée dans le Doubs, notamment durant le mois juillet, et ce malgré des orages localisés. Le département, en restriction de niveau 1 depuis le 11 juillet 2018, passe en niveau 2 à compter du vendredi  3 août 2018.

La situation des rivières s’est fortement dégradée cette semaine sur l’ensemble du département.

Le déficit pluviométrique de juillet est compris entre  de 10 à 70 % selon les secteurs. Météo-France prévoit le maintien d’une situation très chaude, notamment en fin de semaine, puis une baisse progressive des températures, qui resteront toutefois supérieures aux normales jusqu’à la fin du mois.

Restrictions des usages de l’eau

Le Doubs, en restriction de niveau 1 depuis le 11 juillet 2018, est passe en niveau 2 depuis le vendredi  3 août 2018. Par rapport au niveau alerte, cela implique notamment les interdictions suivantes :

Sont interdits

  • les arrosages (sauf les potagers privés, les greens et les stades enherbés entre 20h et 8h)
  • le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • le lavage des voiries et au moyen de balayeuses laveuses automatiques.
  • le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf dérogation pour des raisons sanitaires)
  • le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, et les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service.
  • le nettoyage de voiture en dehors des stations recyclant l’eau.
  • L’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire.
  • Les industries doivent appliquer le niveau 2 de leur plan d’économie.
  • L’irrigation agricole : l’arrosage par aspersion est interdit entre 8h et 20h.
  • Comme en niveau 1, les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.

La préfecture du Doubs rappelle  à chacun la nécessité de maintenir une grande attention et d’éviter tout gaspillage d’eau :

  • en limitant les prélèvements d’eau pour préserver les écoulements des rivières et l’écosystème qu’elles abritent,
  • en évitant les usages non indispensables et en différant les travaux quand cela est possible.
  • en limitant les rejets dans les cours d’eau, qui ont un fort impact compte tenu des faibles débits,
  • et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %