Sécu : des comptes de soignants piratés, les données de 500.000 assurés dérobées

Publié le 18/03/2022 - 09:30
Mis à jour le 18/03/2022 - 09:30

Les comptes informatiques de 19 professionnels de santé, essentiellement des pharmaciens, ont été piratés et les données administratives de plus de 500.000 assurés dérobées, a indiqué jeudi l’Assurance maladie, qui a déposé plainte.

L'attaque a été détectée "en fin de semaine dernière", détaille la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans un communiqué : des "personnes non autorisées" se sont connectées aux "comptes amelipro" de 19 soignants dont "les adresses e-mail avaient été compromises".

Contactée par l'AFP, la Cnam précise que les professionnels en question sont "essentiellement des pharmaciens" et explique que les pirates ont sans doute récupéré leurs identifiants et mots de passe "sur le darkweb", ce qui leur a permis d'accéder directement ou de réinitialiser les comptes.

A l'aide de robots informatiques, ils ont ensuite pu récupérer "en chaîne" les données d'identité (nom, prénom, date de naissance), numéros de Sécu et informations sur les droits (médecin traitant, prise en charge à 100%) d'au moins 510.000 assurés, qui seront tous "informés individuellement" dans les prochains jours.

En revanche les fichiers piratés ne contenaient aucune coordonnée de contact (adresse, téléphone) ou bancaire, ni données sur les maladies ou la consommation de soins, souligne la Cnam, qui a averti la Cnil mercredi avant de déposer plainte jeudi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %