Sécurité routière : un nouveau plan d'action 2018-2022

Publié le 09/02/2018 - 19:01
Mis à jour le 10/02/2018 - 09:28

Dans le cadre d’une action de sécurité routière organisée au collège de Saône avec le car pédagogique ce vendredi 9 février 2018, le document général d’orientations 2018-2022 a été signé sous l’égide de Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. Ce document fixe notamment les cibles prioritaires et les grandes lignes d’action à mener. 

Document général d’orientations pour le département du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Les différents partenaires (le préfet du Doubs, les forces de l'ordre, élus locaux, inspecteur d'académie), ont signé un document permettant de fixer les grandes lignes d'action en matière de prévention routière de 2018 à 2022.

Cette feuille de route fixe des axes directeurs sur six enjeux principaux pour les cinq années à venir, à savoir : le risque routier professionnel, la conduite après usage de substances psychoactives (alcool, drogue), les jeunes, les seniors, les deux-roues motorisés et le partage de la voirie.

 "Il faut qu'il y ait plus de formations sur les risques", expliquent Raphaël Bartolt qui rappelle que certaines actions comme les radars ont permis de faire de réduire de 10% la vitesse soit le nombre d'accidentS. Selon lui, ce constat va de pair avec les mesures du gouvernement de baisser à 80 km/h la vitesse sur les deux voies : "Il s'agit de diminuer le nombre de morts sur les routes", précise-t-il. 

Pourquoi avoir ciblé six enjeux ?

Voici en détail les différents points pour lesquels des actions seront menées ces cinq prochaines années :

Le risque routier professionnel est la première cause de décès au travail. 

Dans le Doubs, il représente 39,7% des accidents corporels et 44 % des tués sur la période 2012-2016. Les actions menées seront les suivantes : diagnostiquer les risques au sein de la structure employeuse, sensibiliser les employeurs, organiser des formations et plans de prévention, intervenir en amont dans les CFA et lycées professionnels.

La conduite après usage de substance psychoactives (alcool et stupéfiants)

Pour le Doubs et sur la période 2012-2016, les accidents liés à l'alcool représentent 36,4% des personnes tuées et 13% des victimes des accidents corporels. 16,4 % des personnes tuées étaient sous l'emprise de stupéfiants. Les actions seront centrées sur : la prévention, les lieux festifs, les encadrants, la possibilité d'éthylotest dans les établissements vendant de l'alcool…

Les jeunes (14-29 ans) 

Le document signé implique d'accentuer la prévention en renouvelant le discours auprès des jeunes, d'intégrer la sécurité routière dans la culture des organisateurs, animateurs au contact des jeunes. Jean-Marie Renault, directeur des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs? a d'ailleurs mentionné à titre d'exemple, la possibilité qu'un professeur de mathématiques pouvait donner des exercices sur le taux de blessés ou de mortalité sur les routes aux élèves. "Les 18-25 ans représentent 11% de la population, mais 22% des tués sur les routes", souligne le préfet. 

Les seniors 

Il s'agira de sensibiliser et conseiller les seniors sur les contrôles sur leur état de santé, favoriser la mobilité en transport en commun, recenser les acteurs amenés à côtoyer un public senior et développer des stages de sensibilisation. Dans le Doubs, les seniors âgés de 75 ans, et plus, représentent 9,9% des tués et 11,1% des blessés. 

Les deux-roues motorisés 

Dans le Doubs, sur la période 2012-2016, les usagers des deux-roues motorisés représentent 28,8 % des personnes tuées et 22% des victimes des accidents corporels de la circulation. Les actions de sensibilisation seront amplifiées notamment sur l'entretien des deux-roues et des règles de conduite.

Le partage de la voirie

Il est ici question de former et informer les élus sur les concepteurs routiers sur ces aménagements, optimiser la signalétique routière, sensibiliser à l'usage des modes doux, ainsi que l'importance du "vu et être vu". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
pluie modérée
le 04/09 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %