Semaine de l'emploi: 3161 candidats pour 933 offres

Publié le 18/10/2008 - 16:38
Mis à jour le 18/10/2008 - 16:38

L’opération « Un jour, un métier » s’est achevée ce samedi sur un bilan positif. Les 14 agences franc-comtoises de l’ANPE ont été sollicitées pour mener à bien la deuxième édition de cette action.

 ©
©

La deuxième édition de cette opération destinée à se faire rencontrer des employeurs et des demandeurs d'emplois dans toutes les agences ANPE de la région a connu une fréquentation supérieure à l'année dernière. 3161 candidats, contre 2300 en 2007, se sont manifestés en Franche-Comté dans le cadre de journées thématiques par secteur d'activité.

Pour accueillir ces demandeurs d'emploi, le personnel de l'ANPE bien sûr, mais surtout des représentants de 417 entreprises (10% de plus qu'en 2007) en quête de salariés. Ils étaient quelques uns ce jour à l'agence de Besançon-Planoise à témoigner devant le préfet et le directeur régional de l'ANPE, Jean-Marie Schirck, de l'efficacité de ce dispositif qui permet des embauches en direct sous forme de « job dating ».

Le bilan définitif ne sera établi que plus tard, mais les initiateurs de « Un jour, un métier » se sont réjouis de son impact. « Tout est possible, c'est réjouissant d'entendre vos témoignages même dans un contexte économique qui s'assombrit » a estimé le préfet Barthélémy, comptant bientôt sur une efficacité encore accrue du futur « Pôle emploi » qui regroupera bientôt l'ANPE et l'Assedic.

Cette semaine consacrée à l'emploi a également permis à l'ANPE de faire connaître sa méthode de recrutement par simulation qui a déjà fait ses preuves chez Peugeot et de signer avec plusieurs entreprises la charte de la diversité dans l'emploi qui comporte pour les signataires un engagement à ouvrir les recrutements aux femmes, aux handicapés et aux jeunes issus des quartiers.

« L'emploi est une condition de la dignité humaine », a souligné le préfet de Région alors qu'en Franche-Comté il y a plus de jeunes au chômage qu'ailleurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.98
pluie modérée
le 14/06 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %