Sénatoriales 2020 : Jacques Grosperrin et sa liste "Le Doubs nous rassemble"

Publié le 22/09/2020 - 15:48
Mis à jour le 23/09/2020 - 16:58

Les élections sénatoriales se déroulent ce dimanche 27 septembre 2020. Parmi les candidats dans le département du Doubs, Jacques Grosperrin, actuel sénateur Les Républicains, et sa liste « Le Doubs nous rassemble ».

Pourquoi vous présentez-vous ? Qui sont vos colistiers et comment ont-ils été choisis ? 

Jacques Grosperrin : "Je me présente car je souhaite continuer le travail entrepris avec les maires. Une confiance mutuelle s'est mise en place. De nombreux projets sont en cours et je souhaite rester un appui afin de les soutenir et d'aider à leur réalisation.

La liste '"Le Doubs nous rassemble" est composée de femmes et d'hommes qui ont été choisis en fonction de leurs compétences, de leur implication territoriale et du secteur géographique dont ils sont issus. Je tenais particulièrement à ce que l'ensemble des communes soient représentées, de la plus petite à la plus grande : nous avons sur notre liste des représentants de communes urbaines, périurbaines et rurales".

La liste '"Le Doubs nous rassemble" est composée de :

  • Jacques Grosperrin, 64 ans, sénateur du Doubs ; Vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication ; rapporteur du budget "enseignement scolaire"
  • Marie-France Bottarlini-Caputo, 54 ans, maire d'Hérimoncourt ; Vice-présidente de Pays de Montbéliard Agglomération
  • Denis Leroux, 54 ans, maire de Grand'Combe des Bois ; Vice-président du Conseil départemental du Doubs ; Président du syndicat mixte Doubs très haut débit
  • Bénédicte Hérard, 52 ans, adjointe au maire de Pontarlier ; Vice-présidente du Grand Pontarlier
  • Frédéric Cartier, 46 ans, maire de Sancey ; Vice-président de la communauté de communes de Sancey-Belleherbe

La liste 'Le Doubs nous rassemble" composée de Jacques Grosperrin, Marie-France Bottarlini-Caputo, Denis Leroux, Bénédicte Hérard et Frédéric Cartier © DR ©
La liste 'Le Doubs nous rassemble" composée de Jacques Grosperrin, Marie-France Bottarlini-Caputo, Denis Leroux, Bénédicte Hérard et Frédéric Cartier © DR

Quel sénateur voulez-vous être ? Que souhaitez-vous défendre ?

Jacques Grosperrin : "Je veux continuer à être un sénateur proche des préoccupations de tous les maires. Au service de tous et à la "disposition" de tous. Pour les membres de la liste "Le Doubs nous rassemble", il semble indispensable de travailler à une véritable reconnaissance de la fonction de maire et à une protection de nos élus, nous avons tous été choqués des agressions qui se sont multipliées à leur encontre ces derniers temps.

Nous serons par ailleurs vigilants sur le niveau des dotations de l'Etat et défendrons l'autonomie financière des communes. Nous souhaitons également porter les intérêts d'une ruralité ambitieuse, dans ses dimensions environnementales, patrimoniales, éducatives (en luttant notamment contre les fermetures de classes et d'écoles), d'attractivité, mais aussi en trouvant des réponses à la problématique de la désertification médicale.

Enfin, il nous semble indispensable d'agir auprès de l'Etat pour la mise en place d'un véritable plan de sauvegarde de nos forêts prenant notamment en compte toutes les transitions qu'elles subissent et que nous constatons quotidiennement".

Quels sont vos soutiens ?

Jacques Grosperrin : "Nous sommes soutenus par de nombreux maires et élus de tous bords politiques confondus, que nous rencontrons quotidiennement depuis plusieurs mois. Nous avons notamment reçu l'appui du président du Sénat, Gérard Larcher ainsi que de la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, et de la présidente du département du Doubs, Christine Bouquin".

1 649 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne et quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Jacques Grosperrin : "Depuis le début de l'été, nous nous rendons quotidiennement à la rencontre des maires et des grands électeurs du Doubs, dans leurs communes. Par mesure de précaution et en responsabilité, nous avons fait le choix de ne pas organiser de réunions publiques. Toutefois, dès le mois de juillet, nous avons adressé un courrier aux grands électeurs afin de nous présenter, de leur communiquer nos coordonnées et de les assurer de notre disponibilité pour venir à leur rencontre.

Les élus du Doubs doivent être assurés de mon engagement, de ma détermination et de ma sincérité pour être à leurs côtés au quotidien".

Infos +

Suivez cette semaine les interviews de maCommune.info aux candidats aux sénatoriales du département du Doubs : Jean-François Longeot (Union centriste) Barbara Romagna (Union de la gauche), Nicolas Bodin (Parti socialiste), Jacques Ricciardetti (Rassemblement national).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sénatoriales 2020

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d’union de la droite et du centre sont réélus (701 voix – 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste « Territoires et Liberté » (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l’Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %