Six mois de prison ferme pour le conducteur fou

Publié le 06/02/2013 - 22:15
Mis à jour le 06/02/2013 - 22:21

Le lycéen pris en chasse par la police, à plus de 100 km/h dans les rues de Besançon, au volant d’une voiture volée, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, soit 6 mois  de prison ferme.

Vers 1H30 ce mercredi 6 février 2013, le lycéen sans permis est au volant d'une voiture volée, lorsqu'il croise la route d'une patrouille de la Bac (brigade anti-criminalité). Intriguée par son comportement, la patrouille actionne son gyrophare et prend le véhicule en chasse près du pont Canot.

Le jeune homme de 18 ans refuse d'obtempérer et accélère, à la grande surprise de son frère et d'un ami qui se trouvent à bord du véhicule et ignorent qu'il a été dérobé quelques jours plus tôt. Le chauffard grille des feux rouges à plus de 100 km/h et tente de semer les policiers malgré les suppliques de ses deux passagers qui lui demandent de s'arrêter.

Cul-de-sac

Sa course folle le mène jusqu'aux Prés-de-Vaux, dans un cul-de-sac. Les policiers stoppent leur véhicule et se positionnent de manière à barrer la route. Il fait alors demi-tour et fonce sur les policiers de la Bac, à deux doigts d'en écrasé un.

"J'ai bien accéléré mais les policiers étaient sur le coté je ne leur ai pas foncé dessus", assure le jeune homme à la barre du tribunal correctionnel de Besançon où il comparaissait ce lundi. Son visage est marqué par d'impressionnants hématomes, séquelles d'une interpellation musclée.

Sur son passage, les policiers frappent son pare-brise avec leur matraque. Le jeune homme, dont la vitre est étoilée, est alors contraint de s'arrêter un peu plus loin et cherche à s'enfuir à pieds.

Des "faits graves"

Son avocate Me Pétament reconnaît des "faits graves" commis par ce jeune homme en rupture pris dans "un cercle vicieux", mais elle assure qu'il n'a pas tenté volontairement de blesser les policiers. Me Serri, partie civile, maintient au contraire qu'il a "foncé sur eux délibérément".

Le procureur Alain Saffar déplore "un jeune prêt à tout, inconscient, un conducteur fou qui met sérieusement en danger la vie de policiers".

Le tribunal l'a finalement condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, soit 6 mois ferme, avec mandat de dépôt à l'audience. Mis hors de cause, ses deux passagers ont été remis en liberté après un passage en garde-à-vue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
pluie modérée
le 20/10 à 09h00
Vent
3.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %