Six mois de prison ferme pour le conducteur fou

Publié le 06/02/2013 - 22:15
Mis à jour le 06/02/2013 - 22:21

Le lycéen pris en chasse par la police, à plus de 100 km/h dans les rues de Besançon, au volant d’une voiture volée, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, soit 6 mois  de prison ferme.

Vers 1H30 ce mercredi 6 février 2013, le lycéen sans permis est au volant d'une voiture volée, lorsqu'il croise la route d'une patrouille de la Bac (brigade anti-criminalité). Intriguée par son comportement, la patrouille actionne son gyrophare et prend le véhicule en chasse près du pont Canot.

Le jeune homme de 18 ans refuse d'obtempérer et accélère, à la grande surprise de son frère et d'un ami qui se trouvent à bord du véhicule et ignorent qu'il a été dérobé quelques jours plus tôt. Le chauffard grille des feux rouges à plus de 100 km/h et tente de semer les policiers malgré les suppliques de ses deux passagers qui lui demandent de s'arrêter.

Cul-de-sac

Sa course folle le mène jusqu'aux Prés-de-Vaux, dans un cul-de-sac. Les policiers stoppent leur véhicule et se positionnent de manière à barrer la route. Il fait alors demi-tour et fonce sur les policiers de la Bac, à deux doigts d'en écrasé un.

"J'ai bien accéléré mais les policiers étaient sur le coté je ne leur ai pas foncé dessus", assure le jeune homme à la barre du tribunal correctionnel de Besançon où il comparaissait ce lundi. Son visage est marqué par d'impressionnants hématomes, séquelles d'une interpellation musclée.

Sur son passage, les policiers frappent son pare-brise avec leur matraque. Le jeune homme, dont la vitre est étoilée, est alors contraint de s'arrêter un peu plus loin et cherche à s'enfuir à pieds.

Des "faits graves"

Son avocate Me Pétament reconnaît des "faits graves" commis par ce jeune homme en rupture pris dans "un cercle vicieux", mais elle assure qu'il n'a pas tenté volontairement de blesser les policiers. Me Serri, partie civile, maintient au contraire qu'il a "foncé sur eux délibérément".

Le procureur Alain Saffar déplore "un jeune prêt à tout, inconscient, un conducteur fou qui met sérieusement en danger la vie de policiers".

Le tribunal l'a finalement condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, soit 6 mois ferme, avec mandat de dépôt à l'audience. Mis hors de cause, ses deux passagers ont été remis en liberté après un passage en garde-à-vue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.14
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %