SNCF : préavis de grève du mercredi 1er au vendredi 3 février 2017

Publié le 31/01/2017 - 14:28
Mis à jour le 03/02/2017 - 10:07

Soucieuse de « l’avenir du service public ferroviaire en Franche-Comté », la CGT du site ferroviaire de Besançon a déposé un préavis de grève du mercredi 1er février 2017 à 19h au vendredi 3 février à 8h. Cette grève intervient alors qu’une nouvelle convention TER Bourgogne-Franche-Comté est en renégociation. Le point sur les revendications des grévistes.

 ©
©

Dans un communiqué du 30 janvier, annonçant la grève du site ferroviaire de Besançon, le syndicat CGT rappelle le contexte qui a "affaibli le rôle de service public de la SNCF aussi bien au niveau national qu’au niveau régional et local". Ils citent la loi du 4 août 2014, une réforme « non financée, qui n’a pas traité la dette du ferroviaire" ; le volet de la loi Macron sur la libéralisation du transport par autocar ; ou encore le rapport Duron sur les Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

Localement, la CGT constate la baisse de l’amplitude d’ouverture de guichets ou la fermeture de certaines gares et guichets ces dernières années, citant notamment la boutique du centre-ville de Besançon. La CGT indique également que la SNCF a décidé de fermer la distribution physique dans les gares de Saint-Vit, Luxeuil, Gray et Baumes-les-Dames pour fin juin 2017. Le syndicat ajoute à son constat "de nombreuses suppressions de postes dans les gares en Franche-Comté, ainsi qu’une centaine de trains par jour sur la Bourgogne, que la SNCF, avec la complicité du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, veut faire rouler sans contrôleurs."

Alors qu’une nouvelle convention doit intervenir en fin d’année à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, la CGT souhaite une amélioration des conditions de circulation des usagers, par des réponses à leurs besoins : horaires, gares desservies, nombre de trains, maintien d’un haut niveau de sécurité des circulations et sûreté à bord des trains. Pour le syndicat, "cela passe obligatoirement par plus de moyens humains et matériels."

Une assemblée générale est prévue à la gare Viotte de Besançon, jeudi 2 février à 10h. Seront abordés :

  • les besoins en effectifs en adéquation avec les charges de travail
  • la réhumanisation des gares et des trains : des trains avec des contrôleurs et l’arrêt des fermetures de guichets
  • une convention TER Bourgogne-Franche-Comté de haute qualité
  • la sécurité des circulations
  • la sécurité des cheminots
  • l’arrêt des restructurations
  • les salaires et pensions
  • la réinternalisation des tâches notamment à l’équipement

Le syndicat CGT du site ferroviaire de Besançon assure qu’il initiera "toute une série d’actions et d’interpellations des politiques afin que les préoccupations et besoins de la population soient pris en compte".

Le programme de circulation des trains (2/2/2017)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

“La pauvreté ne se déplace pas, elle se combat” : La France insoumise défend la boutique Jeanne Antide à Besançon

La section bisontine de La France insoumise (LFI) a réagi, dans un communiqué du 30 septembre 2025, au dernier conseil municipal, après une proposition formulée par les élus Ludovic Fagaut (LR) et Laurent Croizier (Modem) concernant la boutique Jeanne Antide, située dans le quartier Battant à Besançon.

Quartier Battant : la Boutique Jeanne Antide cristallise les divisions et s’invite dans les municipales à Besançon

Des collectifs d’habitants et de commerçants du quartier Battant à Besançon nous ont envoyé le 27 septembre 2025, un communiqué dénonçant une nouvelle fois les effets de la présence de la Boutique Jeanne Antide (BJA), structure d’accueil social installée rue Battant depuis 1996. Selon eux, le dispositif, "indispensable" mais "sous-dimensionné", contribuerait aujourd’hui à "étouffer le quartier". Un sujet qui divise des élus et qui se fraie une place au coeur de la campagne politique pour l'élection municipale bisontine.

Mobilisation contre deux licenciements et la suspension d’un agent de La Poste à Besançon : la CFDT s’insurge et rappelle des faits de harcèlement…

Mise à jour - réaction CFDT • Un rassemblement à l’initiative de la CGT est organisé mercredi 1er octobre 2025 à Besançon contre le licenciement de deux salariés et la suspension d'un agent fonctionnaire. Une mobilisation qui irrite le syndicat CFDT qui rappelle que ces agents ont quitté l’entreprise suite à des faits de harcèlement…

Étudiants pauvres à Besançon, des bibliothécaires universitaires mobilisées

"Tout euro économisé, c’est un de plus pour se nourrir". Au contact quotidien des étudiants, des bibliothécaires universitaires mesurent pleinement les difficultés financières de certains. Alors, pour les aider à économiser sur certaines dépenses, elles ont imaginé des actions concrètes. Suivons-les…

“Je ne sais pas d’où ça vient” : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.1
couvert
le 03/10 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %