Sochaux face à ses limites

Publié le 03/02/2013 - 10:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Très logiquement battus ce samedi soir à Bonal (1-2) par une équipe de Saint-Etienne meilleure dans tous les domaines, les Sochaliens sont retombés dans leurs travers… et dans les sables mouvants du classement.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Il est 22h, samedi soir dans la froideur de Bonal. Le match vient de s’achever depuis dix minutes, mais le bruyant kop stéphanois finit le travail en multipliant les chants à la gloire de ses couleurs. Dans les tribunes comme sur le terrain, il n’y aura pas eu photo. Les plus forts, c’étaient bien les « Verts ». Sur le fond, il n’y a rien d’offensant. Saint-Etienne n’a après tout pas un profil européen pour rien.

Mais la forme a de nouveau inquiété. Parce que pendant 70 minutes, Sochaux a traversé le match comme un désert : sans rien voir et comprendre. Une transparence qui portait la trace d’un lourd déficit physique. Bouffés dans l’engagement ( !), martyrisés dans un entrejeu où Saint-Etienne, avec son 4-1-4-1, évoluait en supériorité numérique, les Doubistes n’ont, la plupart du temps, même pas pu faire illusion. En face, le pressing était bien trop harassant. Devant, les flèches que sont Aubameyang ou Mollo étaient bien trop menaçantes pour ne pas comprendre qu’une ouverture du score visiteuse placerait Sochaux sur son propre chemin de croix.

Butin, un temps sauveur

Alors forcément, quand on vit Aubameyang, décrocher une magnifique lucarne d’un Pouplin par la suite héroïque (0-1, 23e), les contours d’une longue gestion stéphanoise prenaient forme. Ils se confirmaient sur le terrain, pendant la demi-heure qui suivait, à cheval sur les deux mi-temps. Période pendant laquelle le FCSM avait toujours été bigrement incapable de porter le danger sur les buts d’un Ruffier, bientôt doublement glacé. Car quand Butin, fraîchement entré en jeu, parvenait, sur une belle ouverture, à éviter la sortie du portier stéphanois et à redresser son ballon avec classe, l’égalisation sochalienne faisait écarquiller les yeux de tout Bonal (1-1, 73e).

Pour improbable qu’il soit, ce retour redonnait vie à un match devenu fou. Le même Butin, d’une tête décroisée puis surtout sur un ballon en retrait qu’il ne put reprendre, frôlant carrément l’habit du héros, après avoir endossé celui du sauveur… ponctuel. Ponctuel, car il fut, dans la foulée, sur la trajectoire de la magistrale volée de Lemoine, qui laissait Pouplin pantois (1-2, 77e). Justice sportive était rendue, d’autant qu’Aubameyang ratait deux offrandes en fin de match (un penalty et un face à face !). Sochaux ne pouvait même pas avoir de regrets. Il voit en revanche de vrais doutes revenir, une semaine avant un déplacement crucial à Troyes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
légère pluie
le 26/10 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %