Sochaux face à ses limites

Publié le 03/02/2013 - 10:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Très logiquement battus ce samedi soir à Bonal (1-2) par une équipe de Saint-Etienne meilleure dans tous les domaines, les Sochaliens sont retombés dans leurs travers… et dans les sables mouvants du classement.

 ©
©

Football (Ligue 1)

Il est 22h, samedi soir dans la froideur de Bonal. Le match vient de s’achever depuis dix minutes, mais le bruyant kop stéphanois finit le travail en multipliant les chants à la gloire de ses couleurs. Dans les tribunes comme sur le terrain, il n’y aura pas eu photo. Les plus forts, c’étaient bien les « Verts ». Sur le fond, il n’y a rien d’offensant. Saint-Etienne n’a après tout pas un profil européen pour rien.

Mais la forme a de nouveau inquiété. Parce que pendant 70 minutes, Sochaux a traversé le match comme un désert : sans rien voir et comprendre. Une transparence qui portait la trace d’un lourd déficit physique. Bouffés dans l’engagement ( !), martyrisés dans un entrejeu où Saint-Etienne, avec son 4-1-4-1, évoluait en supériorité numérique, les Doubistes n’ont, la plupart du temps, même pas pu faire illusion. En face, le pressing était bien trop harassant. Devant, les flèches que sont Aubameyang ou Mollo étaient bien trop menaçantes pour ne pas comprendre qu’une ouverture du score visiteuse placerait Sochaux sur son propre chemin de croix.

Butin, un temps sauveur

Alors forcément, quand on vit Aubameyang, décrocher une magnifique lucarne d’un Pouplin par la suite héroïque (0-1, 23e), les contours d’une longue gestion stéphanoise prenaient forme. Ils se confirmaient sur le terrain, pendant la demi-heure qui suivait, à cheval sur les deux mi-temps. Période pendant laquelle le FCSM avait toujours été bigrement incapable de porter le danger sur les buts d’un Ruffier, bientôt doublement glacé. Car quand Butin, fraîchement entré en jeu, parvenait, sur une belle ouverture, à éviter la sortie du portier stéphanois et à redresser son ballon avec classe, l’égalisation sochalienne faisait écarquiller les yeux de tout Bonal (1-1, 73e).

Pour improbable qu’il soit, ce retour redonnait vie à un match devenu fou. Le même Butin, d’une tête décroisée puis surtout sur un ballon en retrait qu’il ne put reprendre, frôlant carrément l’habit du héros, après avoir endossé celui du sauveur… ponctuel. Ponctuel, car il fut, dans la foulée, sur la trajectoire de la magistrale volée de Lemoine, qui laissait Pouplin pantois (1-2, 77e). Justice sportive était rendue, d’autant qu’Aubameyang ratait deux offrandes en fin de match (un penalty et un face à face !). Sochaux ne pouvait même pas avoir de regrets. Il voit en revanche de vrais doutes revenir, une semaine avant un déplacement crucial à Troyes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 24/01 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %