Social: front commun contre la CGT

Publié le 21/03/2008 - 18:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

Signé en janvier par tous les syndicats, à l’exception de la CGT, le texte sur la modernisation du marché du travail doit maintenant être voté par la Parlement. Les signataires craignent les amendements.

Syndicats d’employeurs et de salariés réunis pour une conférence de presse qui plus est au siège du Medef régional à Besançon… Plutôt rare, mais à l’image de « l’accord historique » sur la modernisation du marché du travail signé entre eux en janvier, à l’exception de la CGT. Un accord national qui doit désormais être validé par le Parlement avant d’être appliqué.

Ce n’est donc pas sans arrière-pensées que tous les syndicats signataires de cet accord militent pour que leur texte, fruit d’un équilibre fragile, ne subisse aucune modification au risque de tout faire voler en éclat. D’autant qu’ils soupçonnent la CGT de faire du lobbying parlementaire auprès des députés et sénateurs pour amender le texte.

Reste que cet accord est diversement commenté par les uns et les autres, chacun mettant en avant ce qu’il considère comme des avancées. Pour les employeurs, Gino Maucieri, président régional du Medef, met en avant trois points principaux qui sont la rupture conventionnelle du contrat de travail, la sécurisation juridique des licenciements et la possibilité d’utiliser le CDD (contrat à durée déterminée) pour la réalisation d’un objet défini.

Dans la bouche de Bernard Guerringue, responsable régional de la CFDT, c’est la suppression du CNE, la sécurisation des parcours et l’augmentation de certains droits qui constituent les trois principaux acquis de ce texte.

L’essentiel pour eux, y compris la CFE-CGC, la CFTC, la CGPME et l’UPA représentés hier, c’est que ce texte, aboutissement d’un long processus, puisse maintenant rapidement être appliqué et ceci en l’état. Certains dossiers sont déjà engagés au niveau régional entre les partenaires sociaux en matière de formation professionnelle et de démarche compétences, mais précise Bernard Guerringue «dans les entreprises ça ne suit pas ». Grâce à ce nouveau texte, les signataires sont persuadés qu’ils vont pouvoir avancer « très concrètement » car ils ont déjà réfléchi « comment appliquer l’accord au niveau régional ».

                                                                                             

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
couvert
le 14/06 à 3h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %