Solidarité : Jacky Schwartzmann donne vie à Reservoir Books dans une nouvelle très locale

Publié le 22/07/2025 - 11:30
Mis à jour le 22/07/2025 - 11:36

EXCLUSIVITÉ • Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. Un grand élan de générosité a permis de récolter 20.000 euros, lui permettant ainsi de se remettre à flots. À cela, va bientôt s’ajouter un autre don : celui d’un ouvrage composé de deux nouvelles écrites par l’auteur bisontin Jacky Schwartzmann et Laurent Chalumeau. La sortie est prévue à l’automne 2025…

Devanture de la librairie Reservoir Books © Hélène Loget
Devanture de la librairie Reservoir Books © Hélène Loget

C’est un geste aussi rare que symbolique. Deux auteurs de renommés ont souhaité aider une librairie bisontine qui est passée à deux doigts de la fermeture. Proche de ce lieu, Jacky Schwartzmann a proposé à Bruno Bachelier, co-gérant de Réservoir Books, avec Hélène Portugal, d’écrire une nouvelle sur sa librairie. "J’ai proposé à Laurent Chalumeau d’écrire la préface, mais il a préféré écrire toute une nouvelle", nous explique Jacky Schwartzmann.

"C’est la première fois que deux écrivains offrent un texte littéraire à une librairie comme forme de soutien en donnant tous leurs droits d’auteur au profit de la librairie", explique Bruno Bachelier.

C’est donc deux nouvelles dans un ouvrage que les lecteurs pourront bientôt découvrir…

Un polar très local - synopsis

"L’histoire de Jacky se passe ici, dans un ancien bar qui a vraiment existé -Le Chemin des loups-. Bruno Bachelier va rencontrer une certaine Hélène Portugal et nous allons tuer un type qui s’appelle Laurent Chapiteau. Cela va tourner en polar, c’est très drôle, très pop. La fin est géniale", confie avec enthousiasme Bruno Bachelier.

D’autres projets à venir…

Si Réservoir Books va "davantage se concentrer sur son identité", nous précise Bruno Bachelier, la librairie va proposer des nouveautés telles qu’une "Réservoir Box", permettant aux lecteurs de s’abonner et de recevoir chaque mois le livre coup de cœur de Bruno et Hélène. Le gérant aimerait également développer davantage d’événements (un par mois) tels que des soirées concerts, pièces de théâtre.

Enfin, la librairie pourrait proposer des produits dérivés proche de son univers.

Infos +

  • Pour le lancement du livre, une soirée sera organisée à la librairie avec les auteurs avec 200 livres en vente en vitrine.
  • Les pré-commandes seront bientôt disponibles.
  • L’ouvrage est à retrouver exclusivement à la librairie ou sur son site internet.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 07/09 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %