S.O.S nounours blessé !

Publié le 15/03/2018 - 09:00
Mis à jour le 16/03/2018 - 08:52

Jusqu’au 16 mars 2018, les étudiants de la faculté de médecine de Besançon « soignent » les nounours et autres peluches des enfants de la ville. Objectif : sensibiliser les plus petits au monde de l’hôpital…

De grands couloirs, des blouses blanches, des salles d'opérations et… des nounours. Les corridors de l'UFR Santé à Besançon, d'habitude si silencieux lors des heures de cours, ont été transformés en hôpital pour quatre jours. Ils résonnent des cris de joie et des rires des enfants : leurs peluches favorites se font soigner par les étudiants bénévoles, changés en "nounoursologues" et autres chirurgiens-peluches pour l'occasion.

Nounoursologue à la rescousse

Affublés d'une tenue d'opération – pour les cas les plus sérieux - les écoliers accompagnent les apprentis médecins dans le processus de guérison du nounours. Après une courte consultation, une radio ou une auscultation au stéthoscope, l'étudiant procède à l'opération. Un pansement, un bandage, une piqûre ou même une attelle et le miracle est accompli. Le doudou est soigné.

"Rassurer l'enfant quant au monde de l'hôpital"

"L'objectif est d'abord de rassurer l'enfant quant au monde de l'hôpital" explique Nolwenn, co-organisatrice et bénévole. "Montrer que les blouses blanches, les outils, les bandages et autres ne doivent pas l'effrayer. En accompagnant son nounours comme le fait ses parents avec lui, l'enfant se rassure et comprend le processus."

Les étudiants font également de la prévention durant l'événement. "On explique aux enfants les règles d'hygiène fondamentales : se brosser les dents, se laver les mains... Et aussi que les médicaments ne sont pas des bonbons " complète l'étudiante.

"Youpi, mon nounours est guéri"

L'opération "Hôpital des Nounours" ne se cantonne pas à Besançon. Il s'agit d'un dispositif national opérant dans la plupart des facultés de France. A l'UFR Santé, ils sont deux-cents étudiants bénévoles, provenant de différentes filières (médecine, pharmacie, kinésithérapie…), à s'occuper des trois-cents-soixante écoliers de la ville venus faire soigner leurs nounours pendant ces quatre jours.

Dans le cadre de ce dispositif, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon, voisin de l'université, a pu apporter le matériel nécessaire aux opérations : bandages, tenues d'opération, blouses, seringues… "Principalement du matériel périmé, qui ne serait pas utilisé autrement" développe Estelle, étudiante organisatrice et bénévole, "mais qui fait assez bien illusion."

Assez bien en tout cas pour les enfants. "Ils s'exclament "Youpi, mon nounours est guéri !" à la fin des opérations" complète la bénévole en souriant.

Infos +

Le dispositif n'est pas ouvert au public ; seuls les enfants provenant d'écoles inscrites préalablement au programme peuvent s'y rendre. 

Education

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
peu nuageux
le 09/03 à 06h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %