S.O.S nounours blessé !

Publié le 15/03/2018 - 09:00
Mis à jour le 16/03/2018 - 08:52

Jusqu’au 16 mars 2018, les étudiants de la faculté de médecine de Besançon « soignent » les nounours et autres peluches des enfants de la ville. Objectif : sensibiliser les plus petits au monde de l’hôpital…

De grands couloirs, des blouses blanches, des salles d'opérations et… des nounours. Les corridors de l'UFR Santé à Besançon, d'habitude si silencieux lors des heures de cours, ont été transformés en hôpital pour quatre jours. Ils résonnent des cris de joie et des rires des enfants : leurs peluches favorites se font soigner par les étudiants bénévoles, changés en "nounoursologues" et autres chirurgiens-peluches pour l'occasion.

Nounoursologue à la rescousse

Affublés d'une tenue d'opération – pour les cas les plus sérieux - les écoliers accompagnent les apprentis médecins dans le processus de guérison du nounours. Après une courte consultation, une radio ou une auscultation au stéthoscope, l'étudiant procède à l'opération. Un pansement, un bandage, une piqûre ou même une attelle et le miracle est accompli. Le doudou est soigné.

"Rassurer l'enfant quant au monde de l'hôpital"

"L'objectif est d'abord de rassurer l'enfant quant au monde de l'hôpital" explique Nolwenn, co-organisatrice et bénévole. "Montrer que les blouses blanches, les outils, les bandages et autres ne doivent pas l'effrayer. En accompagnant son nounours comme le fait ses parents avec lui, l'enfant se rassure et comprend le processus."

Les étudiants font également de la prévention durant l'événement. "On explique aux enfants les règles d'hygiène fondamentales : se brosser les dents, se laver les mains... Et aussi que les médicaments ne sont pas des bonbons " complète l'étudiante.

"Youpi, mon nounours est guéri"

L'opération "Hôpital des Nounours" ne se cantonne pas à Besançon. Il s'agit d'un dispositif national opérant dans la plupart des facultés de France. A l'UFR Santé, ils sont deux-cents étudiants bénévoles, provenant de différentes filières (médecine, pharmacie, kinésithérapie…), à s'occuper des trois-cents-soixante écoliers de la ville venus faire soigner leurs nounours pendant ces quatre jours.

Dans le cadre de ce dispositif, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon, voisin de l'université, a pu apporter le matériel nécessaire aux opérations : bandages, tenues d'opération, blouses, seringues… "Principalement du matériel périmé, qui ne serait pas utilisé autrement" développe Estelle, étudiante organisatrice et bénévole, "mais qui fait assez bien illusion."

Assez bien en tout cas pour les enfants. "Ils s'exclament "Youpi, mon nounours est guéri !" à la fin des opérations" complète la bénévole en souriant.

Infos +

Le dispositif n'est pas ouvert au public ; seuls les enfants provenant d'écoles inscrites préalablement au programme peuvent s'y rendre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.22
nuageux
le 16/12 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %