S.O.S nounours blessé !

Publié le 15/03/2018 - 09:00
Mis à jour le 16/03/2018 - 08:52

Jusqu’au 16 mars 2018, les étudiants de la faculté de médecine de Besançon « soignent » les nounours et autres peluches des enfants de la ville. Objectif : sensibiliser les plus petits au monde de l’hôpital…

De grands couloirs, des blouses blanches, des salles d'opérations et… des nounours. Les corridors de l'UFR Santé à Besançon, d'habitude si silencieux lors des heures de cours, ont été transformés en hôpital pour quatre jours. Ils résonnent des cris de joie et des rires des enfants : leurs peluches favorites se font soigner par les étudiants bénévoles, changés en "nounoursologues" et autres chirurgiens-peluches pour l'occasion.

Nounoursologue à la rescousse

Affublés d'une tenue d'opération – pour les cas les plus sérieux - les écoliers accompagnent les apprentis médecins dans le processus de guérison du nounours. Après une courte consultation, une radio ou une auscultation au stéthoscope, l'étudiant procède à l'opération. Un pansement, un bandage, une piqûre ou même une attelle et le miracle est accompli. Le doudou est soigné.

"Rassurer l'enfant quant au monde de l'hôpital"

"L'objectif est d'abord de rassurer l'enfant quant au monde de l'hôpital" explique Nolwenn, co-organisatrice et bénévole. "Montrer que les blouses blanches, les outils, les bandages et autres ne doivent pas l'effrayer. En accompagnant son nounours comme le fait ses parents avec lui, l'enfant se rassure et comprend le processus."

Les étudiants font également de la prévention durant l'événement. "On explique aux enfants les règles d'hygiène fondamentales : se brosser les dents, se laver les mains... Et aussi que les médicaments ne sont pas des bonbons " complète l'étudiante.

"Youpi, mon nounours est guéri"

L'opération "Hôpital des Nounours" ne se cantonne pas à Besançon. Il s'agit d'un dispositif national opérant dans la plupart des facultés de France. A l'UFR Santé, ils sont deux-cents étudiants bénévoles, provenant de différentes filières (médecine, pharmacie, kinésithérapie…), à s'occuper des trois-cents-soixante écoliers de la ville venus faire soigner leurs nounours pendant ces quatre jours.

Dans le cadre de ce dispositif, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon, voisin de l'université, a pu apporter le matériel nécessaire aux opérations : bandages, tenues d'opération, blouses, seringues… "Principalement du matériel périmé, qui ne serait pas utilisé autrement" développe Estelle, étudiante organisatrice et bénévole, "mais qui fait assez bien illusion."

Assez bien en tout cas pour les enfants. "Ils s'exclament "Youpi, mon nounours est guéri !" à la fin des opérations" complète la bénévole en souriant.

Infos +

Le dispositif n'est pas ouvert au public ; seuls les enfants provenant d'écoles inscrites préalablement au programme peuvent s'y rendre. 

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.08
couvert
le 13/05 à 06h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %

Sondage