Soutien aux entreprises et professionnels : le Crédit Agricole Franche-Comté propose le prêt garanti par l'Etat

Publié le 16/03/2020 - 15:58
Mis à jour le 12/05/2020 - 10:44

publi-info • Premier financeur de l’économie française et mobilisé dès les premiers jours de la crise auprès de tous ses clients, le Crédit Agricole va proposer à tous ses clients entrepreneurs, quelle que soit leur taille et leur statut (exploitants agricoles, professionnels, commerçants, artisans, entreprises…), en complément des mesures déjà annoncées (report d’échéances, procédures accélérées d’examen des dossiers, etc.), de recourir au dispositif massif et inédit de prêts garantis par l’État.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

« Le Crédit Agricole est fidèle à son histoire en prenant part à l’effort collectif national. Il œuvre pour accompagner tous ses clients, partout en France, et mettra toute sa vigueur à faire en sorte que la crise hors norme que nous traversons, puisse être surmontée par ses clients » a déclaré Dominique Lefebvre, Président de la fédération nationale du Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A.

Ces financements prennent la forme d’un prêt sur 12 mois sans frais, avec la faculté pour l’emprunteur de l’amortir sur une période supplémentaire de 1 à 5 ans. Ce prêt garanti entre 70% et 90% par l’État en fonction de la taille de l’entreprise, est proposé à un taux de 0,25% pour les petites et moyennes entreprises, et 0,50% pour les grandes pour la première année.

Ce prêt peut atteindre jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires, permettant ainsi aux entrepreneurs d’avoir accès au financement nécessaire pour traverser la période actuelle très perturbée.

Grace à la mobilisation de ses équipes, qui poursuivent leur activité pour soutenir l’économie et accompagner leurs clients, le Crédit Agricole a mis tout en œuvre ces derniers jours pour déployer ce dispositif co-construit avec l’État et BPI, et ainsi apporter rapidement une solution puissante à ses clients. Ses conseillers et chargés d’affaires sont prêts à répondre à leurs clients souhaitant bénéficier de ce dispositif d’urgence.

©

Coronavirus : comment le Crédit Agricole Franche-Comté souhaite accompagner ses clients (16 mars 2020)

Face à l’épidémie de Coronavirus - Covid-19, le Crédit Agricole Franche-Comté a mis en place des mesures pour faire barrière à la propagation du Covid-19. L’organisation de vos agences est donc modifiée.

Le Crédit Agricole Franche-comté peut dès à présent en mesure de vous confirmer que :

  • vous pouvez joindre par mail et téléphone les agences Crédit Agricole Franche-Comté aux heures d’ouverture habituelles

Concernant l’accueil physique du public :

  • les agences sont ouvertes uniquement le matin de 9h à 12h à l’exception de celles répertoriées ci-dessous
  • toutes les agences sont fermées l’après-midi à l’accueil client

Voici la liste des agences totalement fermées au public (cette liste est susceptible d’évoluer chaque jour, consultez www.credit-agricole.fr/ca-franchecomte) :

  • Vercel, Pierrefontaine les Varans, Amancey, Villers le Lac, Montbenoit, Charquemont, Saint-Hippolyte, Besançon Fontaine Argent, Besançon Pasteur, Besançon Palente, Quingey, Besançon Planoise, Besançon Montrapon, Herimoncourt, Seloncourt, Valen-tigney, Bavans, Sochaux, Fesches le Châtel, Pontarlier Salins, Doubs, Cousance, Lons Salines, Saint Julien, Voiteur, Mandeure, Bouclans, Colombier Fontaine, Clerval, Dampierre, Dole Bedugue, Mont Sous Vaudrey, Morez, Nozeroy, Saint-Laurent en Grandvaux, Saint Lupicin, Montbozon, Vesoul Alsace Lorraine, Fouge- rolles, Melisey, Ronchamp, Vauvillers, Gy, Pesmes, Beaucourt, Belfort Jean-Jaures, Belfort vieille Ville, Bessoncourt, Essert, Grandvillars, Valdoie, Champlitte, Frasne, Besançon Saint-Ferjeux

Ces fermetures sont indispensables pour permettre l’accueil de nos équipes dans les conditions sanitaires préconisées.

Afin de vous protéger et de protéger les autres, nous vous invitons à limiter vos visites en agence et à privilégier l’utilisation du numérique pour réaliser vos opérations courantes.

Pour rappel, dans votre espace connecté (site internet www.credit-agricole.fr/ca-franchecomte) ou sur nos Applis Ma Banque et Ma Carte vous pouvez très simplement :

  • Effectuer des virements
  • Commander un chéquier
  • Signer un contrat en attente
  • Éditer un RIB
  • Modifier votre plafond de carte
  • etc.

Vos opérations sont plus complexes et nécessitent l’expertise d’un conseiller ? vous pouvez le contacter au 03 84 24 51 51 (appel non surtaxé).

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %