Soutien aux intermittents : les élus de Besançon interpellent le gouvernement

Publié le 20/06/2014 - 14:42
Mis à jour le 20/06/2014 - 18:39

Dans une motion du Conseil municipal de Besançon du jeudi 19 juin, le groupe majoritaire demande au gouvernement de ne pas agréer l’accord Unedic en soutien aux intermittents du spectacle. Elle a été votée et adoptée à l’unanimité à l’exception des  deux conseillers du Front National qui se sont abstenus.

 ©
©

L'integralité de la motion :

"A la faveur d’une politique culturelle ambitieuse, la Ville de Besançon collabore de longue date avec des équipes artistiques reconnues et remarquablement investies sur le territoire. La baisse des dotations aux collectivités locales conduit depuis plusieurs années à fragiliser leur action, malgré les efforts accomplis par notre collectivité pour maintenir son niveau d’engagement financier et continuer d’accompagner leur projet.

Dans ce contexte, le projet de réforme de la Convention UNEDIC accroît la menace qui pèse aujourd’hui sur les activités de nos partenaires culturels localement, et, au-delà, sur la vitalité artistique, le rayonnement culturel et l’économie de notre pays (3,2% du PIB). Les élu-es Bisontin-es regrettent que les propositions établies par le Comité de suivi composé de Parlementaires et d’intermittents n’aient été suffisamment écoutées. Le texte, en l’état, va notamment renforcer la précarité des intermittents aux plus faibles refenus, et mettre en difficulté les petites entreprises culturelles.

Les élu-es Bisontin-es particulièrement attachés au régime spécifique de l’assurance chômage des intermittents, outil de l’exception culturelle française, demandent au Gouvernement de ne pas agréer l’accord UNEDIC et de rouvrir les négociations sur la base des propositions faites par le Comité de suivi.

Au-delà des conditions d’emploi et de rémunération qui doivent être garanties aux professionnels du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, c’est la place et l’avenir de la culture dans notre territoire, qui est ici, en jeu.

Étant convaincu-e-s qu’elle contribue à l’édification d’une société de justice et de progrès, nous espérons pouvoir continuer à faire vivre cette ambition."

Tous les article sur la mobilisation des intermittents du spectacle en cliquant ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %