Suisse: la Finma exhorte les banques à lutter davantage contre le blanchiment d'argent

Publié le 08/04/2016 - 13:13
Mis à jour le 08/04/2016 - 13:13

L’autorité de surveillance des marchés en Suisse a appelé les banques à se montrer « plus courageuses » pour rapporter les cas suspects de blanchiment d’argent, pointant que les risques s’étaient accrus avec leur expansion dans les pays émergents.

 ©
©

Le blanchiment est un problème international, comme l'a une fois encore montré le récent scandale des "Panama Papers", mais la Suisse, en tant que première place mondiale pour la gestion de fortune, y est particulièrement exposée, a mis en garde son directeur. "Le risque de blanchiment d'argent en Suisse s'est accru", a affirmé le britannique Mark Branson, qui a repris les commandes de la Finma, l'autorité suisse de surveillance des marchés, lors de la conférence annuelle de l'institution à Berne. "De nombreuses banques de gestion de fortune acceptent de plus en plus de capitaux provenant de marchés éloignés qui leur sont historiquement peu familiers", a-t-il ajouté, pointant que ces nouveaux marchés présentaient également de nouveaux risques. De nombreuses banques suisses ont mis le cap sur les pays émergents, en particulier sur l'Asie mais aussi sur l'Amérique latine ou le Moyen Orient, qui se posent comme des marchés à fort potentiel avec la montée en puissance d'une nouvelle classe de très grosses fortunes.

Mark Branson a toutefois insisté sur le fait qu'il était souvent plus difficile de déterminer l'origine des fonds dans les pays émergents ou en voie de développement que dans les pays industrialisés. Parmi les récents exemples marquants, il a cité le cas du scandale de corruption autour de la société brésilienne Petrobras ainsi que du fonds souverain malaisien 1MDB, expliquant que la Finma avait procédé à des investigations auprès de 20 banques et entamé des procédures à l'encontre de 7 d'entre elles. Loin de "vouloir jeter l'opprobre sur toute la place financière", il a noté que les trois quart des banques examinées avaient respecté leurs obligations dans l'affaire Petrobras. "Ce n'était pas le cas du quart restant, et c'est toujours un quart de trop", a-t-il déclaré, soulignant que ces scandales, bien que leurs ramifications s'étendent aussi à d'autres pays, entachait la réputation de la Suisse.

Pour lutter contre le blanchiment d'argent, la Finma a renforcé sa surveillance, notamment en établissant un système de classement des banques en fonction de leur profil de risque. Plus une banque a de comptes auprès de sociétés dite "de domicile", c'est-à-dire qui n'ont qu'une présence administrative en Suisse sans y exercer d'activités commerciales, plus sa note en matière de blanchiment est élevée, a-t-il expliqué, ajoutant que 14 d'entre elles étaient actuellement en "zone rouge". Mais il a également appelé les banques à faire part plus systématiquement de leurs soupçons, sans se limiter aux cas avérés, comme l'impose la législation suisse. "Si les clients supposent que les banques signaleront probablement les fonds d'origine suspecte, ils seront moins tentés d'introduire ceux-ci en Suisse", a-t-il fait valoir. Mark Branson a relevé que les informations dont dispose le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) en Suisse résultent pour 18% de notifications de procédures internes menées par les banques, tandis que 28% se fondent sur des informations issues des médias. "Les banques doivent être davantage enclines à transmettre des informations  dès l'apparition de soupçons concrets, et non pas lorsque les scandales ont déjà été rendus publics par les médias", a-t-il averti.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 1.18
nuageux
le 26/01 à 21h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %