Suisse: la Finma exhorte les banques à lutter davantage contre le blanchiment d'argent

Publié le 08/04/2016 - 13:13
Mis à jour le 08/04/2016 - 13:13

L’autorité de surveillance des marchés en Suisse a appelé les banques à se montrer « plus courageuses » pour rapporter les cas suspects de blanchiment d’argent, pointant que les risques s’étaient accrus avec leur expansion dans les pays émergents.

 ©
©

Le blanchiment est un problème international, comme l'a une fois encore montré le récent scandale des "Panama Papers", mais la Suisse, en tant que première place mondiale pour la gestion de fortune, y est particulièrement exposée, a mis en garde son directeur. "Le risque de blanchiment d'argent en Suisse s'est accru", a affirmé le britannique Mark Branson, qui a repris les commandes de la Finma, l'autorité suisse de surveillance des marchés, lors de la conférence annuelle de l'institution à Berne. "De nombreuses banques de gestion de fortune acceptent de plus en plus de capitaux provenant de marchés éloignés qui leur sont historiquement peu familiers", a-t-il ajouté, pointant que ces nouveaux marchés présentaient également de nouveaux risques. De nombreuses banques suisses ont mis le cap sur les pays émergents, en particulier sur l'Asie mais aussi sur l'Amérique latine ou le Moyen Orient, qui se posent comme des marchés à fort potentiel avec la montée en puissance d'une nouvelle classe de très grosses fortunes.

Mark Branson a toutefois insisté sur le fait qu'il était souvent plus difficile de déterminer l'origine des fonds dans les pays émergents ou en voie de développement que dans les pays industrialisés. Parmi les récents exemples marquants, il a cité le cas du scandale de corruption autour de la société brésilienne Petrobras ainsi que du fonds souverain malaisien 1MDB, expliquant que la Finma avait procédé à des investigations auprès de 20 banques et entamé des procédures à l'encontre de 7 d'entre elles. Loin de "vouloir jeter l'opprobre sur toute la place financière", il a noté que les trois quart des banques examinées avaient respecté leurs obligations dans l'affaire Petrobras. "Ce n'était pas le cas du quart restant, et c'est toujours un quart de trop", a-t-il déclaré, soulignant que ces scandales, bien que leurs ramifications s'étendent aussi à d'autres pays, entachait la réputation de la Suisse.

Pour lutter contre le blanchiment d'argent, la Finma a renforcé sa surveillance, notamment en établissant un système de classement des banques en fonction de leur profil de risque. Plus une banque a de comptes auprès de sociétés dite "de domicile", c'est-à-dire qui n'ont qu'une présence administrative en Suisse sans y exercer d'activités commerciales, plus sa note en matière de blanchiment est élevée, a-t-il expliqué, ajoutant que 14 d'entre elles étaient actuellement en "zone rouge". Mais il a également appelé les banques à faire part plus systématiquement de leurs soupçons, sans se limiter aux cas avérés, comme l'impose la législation suisse. "Si les clients supposent que les banques signaleront probablement les fonds d'origine suspecte, ils seront moins tentés d'introduire ceux-ci en Suisse", a-t-il fait valoir. Mark Branson a relevé que les informations dont dispose le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) en Suisse résultent pour 18% de notifications de procédures internes menées par les banques, tandis que 28% se fondent sur des informations issues des médias. "Les banques doivent être davantage enclines à transmettre des informations  dès l'apparition de soupçons concrets, et non pas lorsque les scandales ont déjà été rendus publics par les médias", a-t-il averti.

(Source : AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %