Suisse : perpétuité pour l'auteur d'un quadruple meurtre

Publié le 16/03/2018 - 13:00
Mis à jour le 16/03/2018 - 14:23

Un Suisse de 34 ans a été condamné ce vendredi 16 mars 2018 à la prison à perpétuité pour avoir égorgé quatre personnes et violé un adolescent de 13 ans, avant d’incendier leur maison fin 2015 dans le nord de la Suisse.

L'assassin, qui n'avait pas d'antécédent judiciaire avant ce crime sordide, avait été arrêté en mai 2016 alors qu'il se préparait apparemment à repasser à l'acte dans une autre ville. Etudiant raté, ancien entraîneur d'une équipe de football junior, il vivait chez sa mère à quelques centaines de mètres du lieu du crime.

Le 21 décembre 2015 à Rupperswil (canton d'Argovie, nord), les corps de Carla Schauer-Freiburghaus, 48 ans, de ses deux fils âgés de 13 et 19 ans, et de la petite amie de ce dernier, 21 ans, avaient été découverts, ligotés et égorgés dans les décombres de la villa familiale, ravagée par un incendie.

L'accusé "a pris l'autoroute de l'horreur" selon le président du tribunal

L'assassin, qui avait fait des repérages sur ses victimes, avait attendu le départ du partenaire de la mère de famille pour pénétrer dans la maison sous un faux prétexte. Il avait ensuite forcé la mère à aller retirer de l'argent pendant qu'il gardait les jeunes gens en otage. Avant d'égorger les quatre victimes à l'aide d'un couteau qui n'a jamais été retrouvé, il avait violé le plus jeune garçon. "Je suis pédophile", a-t-il reconnu pendant son procès.

Après avoir mis le feu à la maison, il était tranquillement rentré chez lui et avait fait une promenade avec sa mère et ses chiens. Lors de son arrestation, les enquêteurs avaient retrouvé chez lui un sac à dos contenant une arme et du matériel pour ligoter. Il avait en outre espionné les allées et venues de deux familles à Berne et Soleure (nord), ce qui laisse penser qu'il s'apprêtait peut-être à répéter son plan macabre.

L'accusé "a pris l'autoroute de l'horreur", a déclaré vendredi le président du tribunal lors de l'énoncé du jugement, cité par l'agence de presse suisse ATS. Le prévenu a agi "de sang-froid, de manière primitive sans pitié ni empathie", a-t-il ajouté.

(AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
ciel dégagé
le 21/04 à 21h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %

Sondage