Suisse : personne ne résiste à une bonne fondue... pas même le Covid !

Publié le 18/11/2020 - 18:38
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:24

Peut-on encore goûter aux plaisirs de la fondue sans craindre que le coronavirus de son voisin de fourchette n’atterrisse sur son bout de pain? En Suisse, où ce met est roi, la question fait rage. Le risque ne serait pas dans le caquelon mais dans le face à face.

 © ©annca/ PXB
© ©annca/ PXB

En ligne, les internautes se passionnent pour le sujet. "Mangez votre fondue avec une canne a pêche", suggère l'un d'eux, soucieux du respect de la distance physique.

Chacun y va de sa proposition la plus loufoque: "Chaque convive prend deux fourchettes et un couteau, et c'est réglé. Une fourchette pour tremper dans la fondue, le couteau pour s'aider à enlever le pain et la deuxième fourchette pour manger".

Dans les médias, les experts sont appelés à la rescousse, certains allant même jusqu'à interroger ni plus ni moins que le célèbre infectiologue genevois Didier Pittet, qui préside la mission d'évaluation de la gestion de la crise du coronavirus en France.

Celui qui se considère comme le "père de diffusion" du gel hydroalcoolique dans le monde l'assure: "Un risque lié à la fondue? Certainement pas".

Les fromagers suisses, réunis au sein de l'organisation Switzerland Cheese Marketing, se veulent aussi rassurants, affirmant avoir examiné la question de près et conclu que "le risque de contamination par une fondue au fromage est improbable".

Car comme l'explique le professeur Christian Ruef, spécialiste en maladies infectieuses à Zurich, "dans le caquelon, le fromage fondu atteint une température suffisante pour tuer tout virus".

Qu'il s'agisse de la classique "moitié-moitié" (moitié vacherin-moitié gruyère suisse) ou de toute fondue aux tomates, morilles ou autres variantes, sa dégustation ne présente par conséquent aucun risque en soi.

Le professeur invite toutefois à la prudence, recommandant de s'en tenir à de petits groupes, voire à une fondue à deux: "Le problème se pose si vous êtes attablés ensemble dans un espace restreint pour une soirée, parlez fort, riez ou même chantez. Ce sont des conditions idéales à la propagation du virus".

"Le risque n'est pas dans le caquelon mais dans le face à face", résume Gérald Bongioanni, responsable du célèbre Café du Soleil à Genève, qui sert jusqu'à 300 fondues par jour en hiver.

L'"amour" du fromage

Vacherin, gruyère, emmental, comté... chaque région suisse a sa fondue, et elle reste le plat suisse par excellence, représentant même le pays lors de l'Exposition universelle de New York en 1940.

Si les premières recettes de fondue suisse datent du 17e siècle, la fondue s'est établie véritablement comme plat national suisse dans les années 1950, quand l'armée du pays l'a intégrée dans son livre de cuisine.

Et même si la commercialisation de fondues industrielles prêtes à l'emploi permet à tout un chacun de la déguster en famille chez soi, à deux en calèche, à la campagne ou au sommet d'une montagne, partager une bonne fondue entre amis au café reste le must de la convivialité helvétique.

Mais en ce temps de Covid, comment faire? Les restaurants ferment, et le 10e festival de la fondue a été annulé. Le coronavirus risque-t-il de faire définitivement passer la fondue à la casserole?

"Absolument pas! Le plat national suisse, ainsi que l'amour que tous les Suisses portent au fromage fondu, sont plus forts que toutes les mesures sanitaires", assure à l'AFP Arnaud Favre, président de l'association Les Compagnons du Caquelon.

"La vente de mélange à fondue a d'ailleurs progressé de 10% depuis le début de l'année. Comme quoi, le confinement renforce la convivialité au sein des familles et des groupes d'amis", glisse celui qui est également co-auteur du livre "Haute Fondue: 52 recettes originales pour déguster l'art suprême de la fondue".

Lorenz Hirt, responsable à l'Association de l'industrie suisse de fromage fondu, assure également n'avoir "aucun crainte", faisant valoir que les chiffres des ventes au printemps ont même été plus élevés que l'année précédente.

Alors à l'heure de préparer sa fondue spéciale confinement, respect de la distance et des règles d'hygiène. Sans oublier bien sûr de remuer le fromage en faisant des huit pour préserver son onctuosité.

(AFP)

Confinement #2

Société

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.88C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 08h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %

Sondage