Territoire de Belfort : des voisins insupportables, une école forcée de déménager

Publié le 18/05/2021 - 14:14
Mis à jour le 18/05/2021 - 14:15

Cris, dégradations, nuisances: en proie à d’inextricables problèmes de voisinage, l’école primaire de Montbouton, petite commune du Territoire de Belfort, a été forcée de déménager et a été installée par la mairie dans une salle polyvalente, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

illustration © Alexane Alfaro
illustration © Alexane Alfaro

"L'inspecteur d'académie du Territoire de Belfort est au courant de la situation, il est en lien avec la mairie pour qu'elle puisse trouver une solution", a indiqué à l'AFP le rectorat de Besançon, qui n'est pas en charge des locaux. "Notre exigence est que la collectivité puisse assurer la sécurité des élèves et des personnels".

A Montbouton, les 56 élèves des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 sont régulièrement dérangés par les nuisances des locataires qui habitent à l'étage du bâtiment municipal où se trouve l'école Paul-Egger.

"Depuis septembre, j'avais déjà eu des échos par ma fille: musique à fond dans l'appartement, cris de dispute, objets cassés dans les escaliers...", a raconté une mère d'élève à l'Est Républicain.

Chaises, tables et tableaux ont donc été déménagés dans la salle polyvalente de cette commune de 400 habitants afin de permettre aux élèves et enseignants de travailler plus sereinement.

Une situation "ubuesque" pour les parents : "Déménager une école entière à cause des agissements d'une seule personne... C'est quand même dingue d'en arriver là dans un petit village comme Montbouton".

La mairie de ce village situé tout près de la frontière suisse n'était pas joignable dans l'immédiat.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %