Territoire de Belfort : l'association qui gérait l'Ehpad de Valdoie dessaisie

Publié le 29/10/2020 - 07:47
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

L’association qui gérait l’Ehpad de Valdoie (Territoire de Belfort), sous administration provisoire depuis avril après une trentaine de décès pendant la crise du coronavirus, va être dessaisie en  raison de « manquements d’une particulière gravité » dans sa gestion, a indiqué mercredi 28 octobre 2020 le conseil départemental.

Personne âgée © congerdesign / Pixabay
Personne âgée © congerdesign / Pixabay

"Au terme de cette administration provisoire" initiée en avril, le président du Département, Florian Bouquet, et le directeur de l'ARS, Pierre Pribile, ont signé deux arrêtés retirant à Servir, une association adossée au groupe privé Doctegestio, la gestion de l'Ehpad de la Rosemontoise pour la transférer à l'association "Les Bons Enfants", indique le communiqué.

Ce transfert de direction sera effectif "à compter du 7 novembre", ajoute le communiqué.

"Des difficultés structurelles dans la prise en charge des résidents"

L'établissement avait été placé une première fois sous administration provisoire au plus fort de l'épidémie de coronavirus, début avril. La mesure avait été reconduite fin juillet pour trois mois, un rapport des administrateurs pointant alors "des difficultés structurelles dans la prise en charge des résidents, dans le management et en termes de gestion de l'Ehpad", avait indiqué dans un communiqué le Conseil départemental.

L'un des arrêtés, daté du 26 octobre, impute notamment à la gestion de Servir des "manquements d'une particulière gravité, de nature à mettre en danger la sécurité et le bien-être des personnes âgées dépendantes accueillies".

Il pointe également des "difficultés récurrentes dans les relations avec les administrations provisoires générées par le siège de Servir, notamment en ce qui concerne la mise à disposition des informations nécessaires à la gestion de l'établissement".

"Affiliée à la fondation Claude Pompidou", l'association Les Bons Enfants "a su apporter des garanties financières, techniques et morales pour garantir aux résidents et aux salariés une sécurité et un bien-être physique et moral", indique le communiqué diffusé mercredi.

Infos +

Une trentaine des 115 résidents de l'Ehpad de La Rosemontoise sont décédés du Covid-19 durant la crise du Covid-19.

En juillet, le parquet de Belfort a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire" après le décès d'une aide-soignante de 53 ans qui avait contracté le virus. Six plaintes ont été déposées à ce jour.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %