Territoires de montagne : un plan d'aide de l'État de 650 millions d'euros

Publié le 27/05/2021 - 17:21
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:22

Le gouvernement va consacrer 650 millions d’euros de fonds publics aux territoires de montagne, très affectés par la fermeture des remontées mécaniques l’hiver dernier, dont 331 millions alloués à un fonds qui financera des projets de diversification de l’économie touristique.

 © D Poirier
© D Poirier

Le Premier ministre Jean Castex a présenté jeudi lors d'un déplacement en Savoie le plan "Avenir Montagnes", en soutien à des territoires qui ont reçu 5 milliards d'euros d'aides d'urgence (Fonds de solidarité, aides spécifiques aux remontées mécaniques, aux moniteurs de ski...) depuis le début de la crise sanitaire.

Le but est d'investir pour "transformer" ces territoires, avec trois objectifs prioritaires : accompagner la diversification de l'offre touristique -afin d'attirer des clientèles jeunes et étrangères-, accélérer la transition écologique et dynamiser l'immobilier, a précisé Matignon. Il compte une quinzaine de mesures.

Dans le détail, le fonds "Avenir Montagnes" recevra 181 millions d'euros de crédits de l'État et 150 millions des six régions concernées, pour "accompagner massivement les investissements qu'engageront les acteurs de la montagne". Ces crédits nouveaux financeront par exemple, à hauteur de 20 millions d'euros, la restauration de 1.000 kms de sentiers de montagne et la valorisation de la biodiversité.

Et 31 millions d'euros, financés par l'Etat et ses opérateurs, permettront d'accompagner en ingénierie des projets dans 60 "territoires pilotes", pour y développer par exemple des "solutions de mobilité durables" (à hauteur de 10 millions d'euros) comme les ascenseurs valléens.

Pour "dynamiser l'immobilier de loisir" afin de résorber une partie des "lits froids", les hébergements qui ne sont utilisés que quelques semaines par an, la Banque des territoires investira 125 millions d'euros sur cinq ans, dans des foncières, aux côtés d'autres investisseurs, afin d'en racheter environ 5.000 par an.

Ces hébergements gérés par des opérateurs de résidences de tourisme (Odalys, Pierre et vacances...), une fois achevée la période de défiscalisation dont a bénéficié leur propriétaire-investisseur, sont souvent revendus à des particuliers qui les occupent peu. Les foncières devront investir pour les rénover, avant de les louer tout au long de l'année à des vacanciers.

Enfin 8 millions d'euros sur quatre ans financeront des campagnes de promotion de la montagne française, confiées à Atout France.

Au total, ce plan doit générer, espère l'Etat, 1,8 milliard d'euros d'investissements, par "effet de levier" avec les acteurs privés et des collectivités, pour le tourisme de montagne.

Celui-ci représente 20 milliards d'euros de retombées économiques par an dont 10,5 milliards pour les stations, tandis que 120.000 emplois dépendent de l'ouverture des domaines skiables.

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.63
ciel dégagé
le 21/03 à 09h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %