Territoires de montagne : un plan d'aide de l'État de 650 millions d'euros

Publié le 27/05/2021 - 17:21
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:22

Le gouvernement va consacrer 650 millions d’euros de fonds publics aux territoires de montagne, très affectés par la fermeture des remontées mécaniques l’hiver dernier, dont 331 millions alloués à un fonds qui financera des projets de diversification de l’économie touristique.

 © D Poirier
© D Poirier

Le Premier ministre Jean Castex a présenté jeudi lors d'un déplacement en Savoie le plan "Avenir Montagnes", en soutien à des territoires qui ont reçu 5 milliards d'euros d'aides d'urgence (Fonds de solidarité, aides spécifiques aux remontées mécaniques, aux moniteurs de ski...) depuis le début de la crise sanitaire.

Le but est d'investir pour "transformer" ces territoires, avec trois objectifs prioritaires : accompagner la diversification de l'offre touristique -afin d'attirer des clientèles jeunes et étrangères-, accélérer la transition écologique et dynamiser l'immobilier, a précisé Matignon. Il compte une quinzaine de mesures.

Dans le détail, le fonds "Avenir Montagnes" recevra 181 millions d'euros de crédits de l'État et 150 millions des six régions concernées, pour "accompagner massivement les investissements qu'engageront les acteurs de la montagne". Ces crédits nouveaux financeront par exemple, à hauteur de 20 millions d'euros, la restauration de 1.000 kms de sentiers de montagne et la valorisation de la biodiversité.

Et 31 millions d'euros, financés par l'Etat et ses opérateurs, permettront d'accompagner en ingénierie des projets dans 60 "territoires pilotes", pour y développer par exemple des "solutions de mobilité durables" (à hauteur de 10 millions d'euros) comme les ascenseurs valléens.

Pour "dynamiser l'immobilier de loisir" afin de résorber une partie des "lits froids", les hébergements qui ne sont utilisés que quelques semaines par an, la Banque des territoires investira 125 millions d'euros sur cinq ans, dans des foncières, aux côtés d'autres investisseurs, afin d'en racheter environ 5.000 par an.

Ces hébergements gérés par des opérateurs de résidences de tourisme (Odalys, Pierre et vacances...), une fois achevée la période de défiscalisation dont a bénéficié leur propriétaire-investisseur, sont souvent revendus à des particuliers qui les occupent peu. Les foncières devront investir pour les rénover, avant de les louer tout au long de l'année à des vacanciers.

Enfin 8 millions d'euros sur quatre ans financeront des campagnes de promotion de la montagne française, confiées à Atout France.

Au total, ce plan doit générer, espère l'Etat, 1,8 milliard d'euros d'investissements, par "effet de levier" avec les acteurs privés et des collectivités, pour le tourisme de montagne.

Celui-ci représente 20 milliards d'euros de retombées économiques par an dont 10,5 milliards pour les stations, tandis que 120.000 emplois dépendent de l'ouverture des domaines skiables.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %