TGV Rhin-Rhône: une association de lobbying pour la branche-sud

Publié le 21/11/2009 - 14:01
Mis à jour le 21/11/2009 - 14:01

Le TGV Rhin-Rhône comporte trois branches. La branche-est qui sera en partie terminée fin 2011, la branche-ouest au-delà de Dijon et la banche-sud qui traverse le Jura pour rejoindre Lyon. Une association s’est créée ce matin à Dole pour démontrer que cette dernière est indispensable.

 ©
©
A l'exception de la Région, du Territoire de Belfort et de Dijon, la plupart des collectivités concernées par le TGV Rhin-Rhône, toutes tendances politiques confondues sauf Les Verts, étaient présents ou représentées ce matin en mairie de Dole où l'association de lobbying ou de "partage de conviction" comme l'a suggéré Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier, a vu le jour. "Nos intérêts à tous sont en jeu quand on parle de la branche sud", a souligné Jean-Louis Fousseret qui a poussé à la création de l'association qu'il copréside. En fait, une dizaine de TGV sont en projet en France et les élus craignent que la branche-sud soit oubliée.

"Il est capital que le territoire du Jura soit traversé par le TGV Rhin-Rhône et que Dole, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse soient desservies. La branche-sud est également indispensable pour Besançon, pour Montbéliard et pour Belfort car nous devons faire assurer des liaisons rapides entre nous", a complété le maire de la capitale régionale en apportant son soutien au tracé qui longe l'autoroute.

Cette légitime volonté des élus de se mobiliser pour un élément essentiel du TGV Rhin-Rhône tombe sous le sens alors que le projet repose depuis le départ sur trois branches. Elle est cependant fragilisée par l'incapacité des collectivités à financer la deuxième tranche de la branche-est dans ses extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse, qui est loin d'être financée et terminée. Il manque environ un milliard d'euros et l'on sait que les deux tronçons concernés ne seront pas terminés avant 2015 alors que la premlière phase sera achevée en décembre 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %