TGV Rhin-Rhône: une association de lobbying pour la branche-sud

Publié le 21/11/2009 - 14:01
Mis à jour le 21/11/2009 - 14:01

Le TGV Rhin-Rhône comporte trois branches. La branche-est qui sera en partie terminée fin 2011, la branche-ouest au-delà de Dijon et la banche-sud qui traverse le Jura pour rejoindre Lyon. Une association s’est créée ce matin à Dole pour démontrer que cette dernière est indispensable.

 ©
©
A l'exception de la Région, du Territoire de Belfort et de Dijon, la plupart des collectivités concernées par le TGV Rhin-Rhône, toutes tendances politiques confondues sauf Les Verts, étaient présents ou représentées ce matin en mairie de Dole où l'association de lobbying ou de "partage de conviction" comme l'a suggéré Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier, a vu le jour. "Nos intérêts à tous sont en jeu quand on parle de la branche sud", a souligné Jean-Louis Fousseret qui a poussé à la création de l'association qu'il copréside. En fait, une dizaine de TGV sont en projet en France et les élus craignent que la branche-sud soit oubliée.

"Il est capital que le territoire du Jura soit traversé par le TGV Rhin-Rhône et que Dole, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse soient desservies. La branche-sud est également indispensable pour Besançon, pour Montbéliard et pour Belfort car nous devons faire assurer des liaisons rapides entre nous", a complété le maire de la capitale régionale en apportant son soutien au tracé qui longe l'autoroute.

Cette légitime volonté des élus de se mobiliser pour un élément essentiel du TGV Rhin-Rhône tombe sous le sens alors que le projet repose depuis le départ sur trois branches. Elle est cependant fragilisée par l'incapacité des collectivités à financer la deuxième tranche de la branche-est dans ses extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse, qui est loin d'être financée et terminée. Il manque environ un milliard d'euros et l'on sait que les deux tronçons concernés ne seront pas terminés avant 2015 alors que la premlière phase sera achevée en décembre 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
couvert
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %