TGV Rhin-Rhône : une première convention de financement des études et acquisitions

Publié le 10/07/2009 - 19:19
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

30 millions d’euros sur les 60 millions nécessaires pour lancer la deuxième tranche de la branche-est ont été dégagés hier à Besançon.

 ©
©
C’était jour de comité de pilotage de la LGV Rhin-Rhône aujourd'hui à Besançon. Rien de nouveau sous le soleil sinon que le comité a validé la mise en place d’une première convention de financements de 30 millions d’euros nécessaires à la réalisation des études de projet et des acquisitions de terrain pour la deuxième tranche de la branche-est concernant le tronçon entre Belfort et Mulhouse.
 
Le préfet de Région, Jacques Barthélémy a rappelé que cette décision intervient quatre mois après l’annonce faite par Nicolas Sarkozy à Ornans d’accélérer le processus. Il est vrai que tout doit être calé avant le 25 janvier 2012, date de péremption de la déclaration d’utilité publique.
 
Une convention complémentaire d’un même montant sera présentée en 2010. Pourquoi ne pas avoir prévu une convention globale prévoyant d’emblée les 60 millions ? Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, s’est montrée suspicieuse à ce sujet à l’égard de l’Etat. « On perd du temps », estime-t-elle. Et, à l’instar du maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, elle craint que l’Etat ne tienne parole et que sa part incombe finalement aux collectivités.
 
Quant au plan de financement des travaux proprement dit entre Villers-les-Pots et Dijon et entre Petit-Croix et Lutterbach, estimé à un milliard d’euros, il n’était pas à l’ordre du jour. Selon une évaluation faite par nos soins, il resterait 108 millions d’euros à payer par la Franche-Comté pour finir cette branche-est, 180 millions par l’Alsace et 72 millions par la Bourgogne.
 
Si tout va bien, les travaux pourraient commencer vers 2013 pour une ouverture de cette partie de la ligne à la grande vitesse en 2015. Seulement à cette date, Strasbourg sera à 3h de Lyon. Avant la fin du chantier de la deuxième tranche, il faudra 15 minutes de plus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.81
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %