Thibaut Pinot: "un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi"

Publié le 15/10/2019 - 15:00
Mis à jour le 15/10/2019 - 14:50

« C’est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi« , a déclaré Thibaut Pinot à propos du tracé de la prochaine édition du Tour de France 2020, dont l’avant-dernière étape contre-la-montre passera chez lui, en Haute-Saône.

Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget
Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget

"Si j'avais eu à tracer un chrono, c'est celui-là que j'aurais dessiné", a souri le Français, longtemps en lutte pour le maillot jaune l'été dernier avant d'abandonner à deux jours de la fin.

"C'est une route où je passe 3-4 fois par jour"

Le contre-la-montre de la 20e étape, entre Lure et La Planche des Belles Filles, traverse Mélisey, la petite ville dont son père est le maire: "C'est une route où je passe 3-4 fois par jour, alors forcément je la connais par coeur." "C'est un chrono difficile qui convient aussi pour les grimpeurs. Les rouleurs devront prendre du temps avant", a ajouté le Franc-Comtois.

"Ça me donne encore plus de motivation" - Thibaut Pinot

Le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ n'a plus couru depuis son abandon sur le dernier Tour à cause d'une blessure. "Pour l'instant je suis en vacances. Mais, du moment que le parcours du Tour de France me correspond, ça donne encore plus de motivation", a-t-il dit à propos de 2020.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais pas seulement"

Sur le tracé de l'été prochain, il a relevé le nombre des étapes ressemblant à celle de Saint-Etienne en 2019: "Cela va créer des écarts, on a vu que ça pouvait bouger, c'est une bonne chose." De là à considérer que c'est "un Tour pour Pinot" ? "On avait dit pourtant la dernière fois que c'était l'année ou jamais", s'est amusé le Français.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais aussi pour beaucoup de coureurs. Pour Bernal, c'est idéal aussi. C'est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi."

"La seule chose qui me déplaît, c'est de prendre l'avion pour le jour de repos, je n'aime pas trop, c'est quand même de la fatigue, sinon c'est un beau parcours bien dessiné", a estimé Pinot qui aura 30 ans au départ du Tour 2020.

Interrogé à propos du nouveau col de la Loze, l'attraction alpestre du tracé, il a répondu: "Je connais de nom, je vais le découvrir, les images sont assez impressionnantes, ça change des cols réguliers, c'est bien de trouver des cols en France qui ressemblent un peu à ceux du Giro et de la Vuelta. Ce sont les nouveaux cols, plus courts et plus raides, qui vont créer des écarts."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.92 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %