Thibaut Pinot: "un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi"

Publié le 15/10/2019 - 15:00
Mis à jour le 15/10/2019 - 14:50

« C’est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi« , a déclaré Thibaut Pinot à propos du tracé de la prochaine édition du Tour de France 2020, dont l’avant-dernière étape contre-la-montre passera chez lui, en Haute-Saône.

Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget
Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget

"Si j'avais eu à tracer un chrono, c'est celui-là que j'aurais dessiné", a souri le Français, longtemps en lutte pour le maillot jaune l'été dernier avant d'abandonner à deux jours de la fin.

"C'est une route où je passe 3-4 fois par jour"

Le contre-la-montre de la 20e étape, entre Lure et La Planche des Belles Filles, traverse Mélisey, la petite ville dont son père est le maire: "C'est une route où je passe 3-4 fois par jour, alors forcément je la connais par coeur." "C'est un chrono difficile qui convient aussi pour les grimpeurs. Les rouleurs devront prendre du temps avant", a ajouté le Franc-Comtois.

"Ça me donne encore plus de motivation" - Thibaut Pinot

Le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ n'a plus couru depuis son abandon sur le dernier Tour à cause d'une blessure. "Pour l'instant je suis en vacances. Mais, du moment que le parcours du Tour de France me correspond, ça donne encore plus de motivation", a-t-il dit à propos de 2020.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais pas seulement"

Sur le tracé de l'été prochain, il a relevé le nombre des étapes ressemblant à celle de Saint-Etienne en 2019: "Cela va créer des écarts, on a vu que ça pouvait bouger, c'est une bonne chose." De là à considérer que c'est "un Tour pour Pinot" ? "On avait dit pourtant la dernière fois que c'était l'année ou jamais", s'est amusé le Français.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais aussi pour beaucoup de coureurs. Pour Bernal, c'est idéal aussi. C'est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi."

"La seule chose qui me déplaît, c'est de prendre l'avion pour le jour de repos, je n'aime pas trop, c'est quand même de la fatigue, sinon c'est un beau parcours bien dessiné", a estimé Pinot qui aura 30 ans au départ du Tour 2020.

Interrogé à propos du nouveau col de la Loze, l'attraction alpestre du tracé, il a répondu: "Je connais de nom, je vais le découvrir, les images sont assez impressionnantes, ça change des cols réguliers, c'est bien de trouver des cols en France qui ressemblent un peu à ceux du Giro et de la Vuelta. Ce sont les nouveaux cols, plus courts et plus raides, qui vont créer des écarts."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %