Thibaut Pinot: "un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi"

Publié le 15/10/2019 - 15:00
Mis à jour le 15/10/2019 - 14:50

« C’est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi« , a déclaré Thibaut Pinot à propos du tracé de la prochaine édition du Tour de France 2020, dont l’avant-dernière étape contre-la-montre passera chez lui, en Haute-Saône.

Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget
Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget

"Si j'avais eu à tracer un chrono, c'est celui-là que j'aurais dessiné", a souri le Français, longtemps en lutte pour le maillot jaune l'été dernier avant d'abandonner à deux jours de la fin.

"C'est une route où je passe 3-4 fois par jour"

Le contre-la-montre de la 20e étape, entre Lure et La Planche des Belles Filles, traverse Mélisey, la petite ville dont son père est le maire: "C'est une route où je passe 3-4 fois par jour, alors forcément je la connais par coeur." "C'est un chrono difficile qui convient aussi pour les grimpeurs. Les rouleurs devront prendre du temps avant", a ajouté le Franc-Comtois.

"Ça me donne encore plus de motivation" - Thibaut Pinot

Le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ n'a plus couru depuis son abandon sur le dernier Tour à cause d'une blessure. "Pour l'instant je suis en vacances. Mais, du moment que le parcours du Tour de France me correspond, ça donne encore plus de motivation", a-t-il dit à propos de 2020.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais pas seulement"

Sur le tracé de l'été prochain, il a relevé le nombre des étapes ressemblant à celle de Saint-Etienne en 2019: "Cela va créer des écarts, on a vu que ça pouvait bouger, c'est une bonne chose." De là à considérer que c'est "un Tour pour Pinot" ? "On avait dit pourtant la dernière fois que c'était l'année ou jamais", s'est amusé le Français.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais aussi pour beaucoup de coureurs. Pour Bernal, c'est idéal aussi. C'est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi."

"La seule chose qui me déplaît, c'est de prendre l'avion pour le jour de repos, je n'aime pas trop, c'est quand même de la fatigue, sinon c'est un beau parcours bien dessiné", a estimé Pinot qui aura 30 ans au départ du Tour 2020.

Interrogé à propos du nouveau col de la Loze, l'attraction alpestre du tracé, il a répondu: "Je connais de nom, je vais le découvrir, les images sont assez impressionnantes, ça change des cols réguliers, c'est bien de trouver des cols en France qui ressemblent un peu à ceux du Giro et de la Vuelta. Ce sont les nouveaux cols, plus courts et plus raides, qui vont créer des écarts."

(AFP)

Sport

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.41C°
ciel dégagé
le 06/10 à 20h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %

Sondage