Thibaut Pinot: "un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi"

Publié le 15/10/2019 - 15:00
Mis à jour le 15/10/2019 - 14:50

« C’est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi« , a déclaré Thibaut Pinot à propos du tracé de la prochaine édition du Tour de France 2020, dont l’avant-dernière étape contre-la-montre passera chez lui, en Haute-Saône.

Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget
Thibaut Pinot - Archives © Hélène Loget

"Si j'avais eu à tracer un chrono, c'est celui-là que j'aurais dessiné", a souri le Français, longtemps en lutte pour le maillot jaune l'été dernier avant d'abandonner à deux jours de la fin.

"C'est une route où je passe 3-4 fois par jour"

Le contre-la-montre de la 20e étape, entre Lure et La Planche des Belles Filles, traverse Mélisey, la petite ville dont son père est le maire: "C'est une route où je passe 3-4 fois par jour, alors forcément je la connais par coeur." "C'est un chrono difficile qui convient aussi pour les grimpeurs. Les rouleurs devront prendre du temps avant", a ajouté le Franc-Comtois.

"Ça me donne encore plus de motivation" - Thibaut Pinot

Le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ n'a plus couru depuis son abandon sur le dernier Tour à cause d'une blessure. "Pour l'instant je suis en vacances. Mais, du moment que le parcours du Tour de France me correspond, ça donne encore plus de motivation", a-t-il dit à propos de 2020.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais pas seulement"

Sur le tracé de l'été prochain, il a relevé le nombre des étapes ressemblant à celle de Saint-Etienne en 2019: "Cela va créer des écarts, on a vu que ça pouvait bouger, c'est une bonne chose." De là à considérer que c'est "un Tour pour Pinot" ? "On avait dit pourtant la dernière fois que c'était l'année ou jamais", s'est amusé le Français.

"C'est sûr, c'est un Tour pour moi mais aussi pour beaucoup de coureurs. Pour Bernal, c'est idéal aussi. C'est un Tour pour grimpeurs, pas seulement pour moi."

"La seule chose qui me déplaît, c'est de prendre l'avion pour le jour de repos, je n'aime pas trop, c'est quand même de la fatigue, sinon c'est un beau parcours bien dessiné", a estimé Pinot qui aura 30 ans au départ du Tour 2020.

Interrogé à propos du nouveau col de la Loze, l'attraction alpestre du tracé, il a répondu: "Je connais de nom, je vais le découvrir, les images sont assez impressionnantes, ça change des cols réguliers, c'est bien de trouver des cols en France qui ressemblent un peu à ceux du Giro et de la Vuelta. Ce sont les nouveaux cols, plus courts et plus raides, qui vont créer des écarts."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.12
ciel dégagé
le 25/12 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %