Tilleuls de Villers-sous-Chalamont : le conseil municipal fait marche arrière

Publié le 15/04/2009 - 15:03
Mis à jour le 15/04/2009 - 15:03

Les deux tilleuls voués à l’abattage, puis vandalisés, ont finalement bénéficié mardi soir de la bienveillance du conseil municipal.

C’est à l’unanimité que les conseillers municipaux du petit village de 280 habitants du Haut-Doubs ont décidé de revenir sur leur délibération du 23 mars qui prévoyait l’abattage de deux magnifiques tilleuls vieux de 300 ans sous prétexte qu’ils présentaient un danger pour une chapelle qui se trouve à leurs pieds.
 
« Par un souci d’apaisement, on stoppe tout ça et on sécurise les lieux avant une nouvelle expertise », a affirmé le maire, Claude Courvoisier, qui se dit « plutôt de gauche », mais non encarté actuellement au PS comme cela semble avoir été le cas lors de sa réélection en 2008.
 
La décision d’abattage, puis il y a 15 jours un acte de vandalisme tentant d’empêcher la sève de remonter, avaient soulevé un véritable tollé. Une pétition relayée par France Inter a recueilli plus de 4000 signatures pour « sauver les tilleuls » de Villers-sous-Chalamont. Tandis que Roger Chabod, paysagiste qui mène la fronde contre la destruction des arbres, il les a immédiatement soignés en appliquant du mastic cicatrisant.
 
Selon le maire, forestier de métier, les deux arbres devraient survivre à leurs « blessures » effectuées avec une hachette sur tout leur pourtour.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %