Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Publié le 27/05/2018 - 14:45
Mis à jour le 27/05/2018 - 14:45

Les célèbres chèvres de Philippe Moustache débroussaillant avec délectation l’herbe des collines de Besançon depuis 2007 se repaissent depuis quelques jours au Rosemont. Annulée en 2017, notamment en raison de Vigiprirate, la traditionnelle randonnée pour accompagner la transhumance des 70 chèvres bisontines n’a encore pas eu lieu cette année. Mais la Ville de Besançon tient toujours autant à faire perdurer l’évènement… 

Depuis que Philippe Moustache a décidé de prendre sa retraite, la Ville de Besançon a décidé de reprendre le troupeau en régie municipale. "Cela é été plus compliqué que prévu de retrouver une personne pour le remplacer" explicite Anne Vignot, adjointe au Maire en charge du Développement durable, de l’Environnement, du cadre de vie et de la transition énergétique.

"Nous avons choisi en attendant de trouver une autre personne en interne, mais nous sommes dans une phase de transition avec un suivi de M. Moustache et comme la maitrise n'est pas encore totale, il était difficile d'organiser cette année la transhumance (…) Les animaux se sont habitués à un comportement, une façon d'être. Le troupeau, le chien et l'humain sont en interaction. Il y a une synergie à conserver pour que le troupeau puisse bien vivre en milieu urbain". 

Seconde raison : la sécurité et le plan Vigipirate qui impose soixante points de sécurité avec un véhicule le long du parcours de la Transhumance. Un dispositif lourd et disproportionné pour l'évènement. Si nouvelle transhumance il doit y avoir, celle-ci ne se déroulera pas sur le même parcours. 

Pour 2018, c'est donc en camion que les chèvres ont transité ces derniers jours de leur abri d'hiver depuis la ferme des Torcols  pour rejoindre dans un premier temps le Rosemont. À terme, deux personnes seront en charge de la gestion du troupeau, mais également de la gestion des collines.

"L'objectif est de lutter contre la fermeture de nos versants par le développement et de maintenir un paysage ouvert sur nos versants environnants pour la biodiversité et pour le paysage" indique l'élue EELV tout en assurant que la Ville réfléchit à organiser une nouvelle formule de la randonnée. "La transhumance permet de parler de cette gestion écologique de nos collines et c'est un vecteur de communication important pour nous et pour Besançon et ses habitants…"

Info + 

Pour permettre aux habitants de profiter des espaces naturels, une étude préalable de la faune, de la flore, de l'évolution des habitats et du paysage a été menée sur l'ensemble des collines. "Il s'agit pour l'essentiel du maintien et de la restauration des espaces ouverts, autrefois cultivés et qui présentent une grande diversité de plantes et d'animaux, notamment d'insectes" indique la Ville de Besançon. "L'entretien et la restauration des milieux ouverts, particulièrement intéressants en terme de biodiversité, se traduisent également par des travaux de débroussaillage en certaines périodes…

La Ville a décidé, en 2007, de faire pâturer un troupeau de chèvres sur un ensemble de 14 parcelles réparties sur les collines de Rosemont, Chaudanne, Bregille, Citadelle, Chapelle des Buis et Roche d'Or. Le cumul des surfaces pâturables sur l'ensemble des parcelles s'élève à 24,48 ha. 

La randonnée de la Transhumance a été instaurée en 2009. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %