Tour de France BPCO : après 73 km effectués, les cyclistes accueillis par Thibaut Pinot

Publié le 19/09/2019 - 18:05
Mis à jour le 19/09/2019 - 18:35

Une belle performance ce jeudi 19 septembre 2019… Une quarantaine de personnes atteintes de déficiences respiratoires se sont rendues de Pontarlier à Besançon en vélo !

Les coureurs ont eu droit à un beau comité d'accueil ce jeudi devant l'hôpital Jean-Minjoz avec des membres du personnel médical, le sponsor Asten, les associations, O2&Cie ainsi que la Fondation Arc-en-ciel. Sans oublier le célèbre cycliste franc-comtois Thibaut Pinot : "J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils ont fait aujourd'hui. C'est un problème qui concerne tout le monde. Ils sont à vélo et sont très courageux",  souligne-t-il à l'arrivée des coureurs ce jeudi devant le CHRU de Besançon.

Un tour de France pour "sensibiliser"

Cet événement est aussi l'occasion de sensibiliser à la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) pour Christine Freyermuth, responsable de l'équipe diététique à la Fondation Arc-en-ciel. "L'idée s'est de faire connaître davantage cette maladie au grand public. Il s'agit aussi de monter qu'un patient atteint de BPCO peut faire des choses en terme d'activités physiques", explique la responsable qui précise que les coureurs sont équipés de bouteilles d'oxygène.

"C'est une expérience surhumaine, il y a le vent, des bosses, mais une équipe formidable cela vous pousse, c'est un moteur" Jean-Luc, 64 ans,  atteint de la BPCO.

Qu'est-ce que la BPCO ?

C'est une maladie chronique (bronchopathie, pneumopathie). Elle a plusieurs stades d'évolution et attaque le système respiratoire. Les causes sont multiples : prédispositions physiques, génétiques, pollution, sédentarité, addictions très aggravantes...

À propos de la fondation Arc-en-ciel…

La Fondation Arc-en-ciel est un centre de réadaptation.  Elle est implantée dans les quatre départements (Territoire de Belfort, Doubs, Haute-Saône et Jura). Elle gère dix établissements relevant des secteurs sanitaires et médico-sociaux :

  • Trois centres de soins de suite et de réadaptation (SSR) :- le Centre de Médecine Physique et de Rédaptation Bretegnier à Héricourt (70), le Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franche-Comté à Pont d’Héry (39), Héricourt (70) et Besançon-Franois (25) et la Clinique Médicale Brugnon Agache à Beaujeu (70)
  • Une maison d’accueil spécialisée (MAS)- la Mosaïque à Lure (70)
  • Trois maisons de retraite (EHPAD, accueil de jour, aide à domicile)- la Résidence Surleau à Montbéliard (25)- la Maison Blanche et Arc-en-ciel Services à Beaucourt (90)- la Résidence Les Vergers à Rougemont-le-Château (90) 1 résidence avec services pour seniors- Résidence Le Tulipier à Beaucourt (90)
  • Deux établissements médico-éducatifs (IMP, IME, ITEP et SESSAD)- l’Institut Perdrizet à Giromagny et Belfort (90)- l’Institut Saint-Nicolas à Rougemont-le-Château, Belfort et Essert (90)

Info +

Le planning des premières étapes du tour de France BPCO :

  • Lundi 16 septembre : étape des Alpes Paladru Le Lac Grenoble-CHU-La Tronche AgiraDom.
  • Mardi 17 septembre : étape de la Drôme Dieulefit Valence Université Ufr STAPS Agiradom.
  • Jeudi 19 septembre : étape de Franche-Comté, Pontarlier Centre hospitalier Besançon CHU Asten Santé.
  • Jeudi 3 octobre : étape de Haute-Provence, Valensole Gréoux Les Bains Chaine Thermale Vivisol.
  • Samedi 5 octobre : étape du Var, La Crau-Toulon-Provence-Méditerranée La Londe Les Maures, Massif des Maures Accès Médical, Philips, Mundipharma, Pulmonx, Vivisol, AgiràDom, Asten Santé.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.01
pluie modérée
le 20/06 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %