Tourisme : les Français sont moins nombreux à partir en vacances

Publié le 14/06/2014 - 08:40
Mis à jour le 14/06/2014 - 15:39

Quel avenir pour le tourisme local ? C’est l’une des questions que s’est posé le Réseau national des destinations départementales (RN2D) qui tenait son assemblée générale les 12 et 13 juin, à Besançon. Les acteurs touristiques de 56 départements étaient présents.

Destination le Doubs

L'un des premiers constats soulevés -crise économique oblige-, est la recul du taux de départ en vacances. "Cette année encore, le nombre de Français ayant prévu de partir en vacances estivales recule", remarque Jean-Pierre Serra, président du réseau national. Un phénomène que l'on retrouve en région. "Les gens partent moins loin, moins souvent et moins longtemps", note Philippe Lebugle, président de Doubs tourisme. Ce qui agit par ricochet sur l’économie locale.

Deux millions de touristes reçus dans le Doubs en 2013

L'an passé, le Doubs aurait quand même accueilli environ deux millions de touristes et enregistré 6,6 millions de nuitées. L'activité touristique y représenterait également jusqu'à 4% de l'emploi salarié départemental, selon la saison, avec des dépenses de la part des touristes s'élevant à 239 millions d'euros par an. Les retombées économiques restent ainsi satisfaisantes. Le Doubs demeurant l'une des premières destinations touristiques de la région avec le Jura.

Cette rencontre était également l'occasion pour chacun des acteurs de présenter leurs différentes innovations. Le Doubs s'illustre pour sa part à travers les labels : "Made in chez nous" autour de la visite d'entreprise et d'un savoir-faire local (29 entreprises sont aujourd'hui concernées), "Motards, bienvenue !" ou encore "Relais Saint-Pierre" à destination des pêcheurs.

Inventé en 2004, ses parcours GPS Safari qui proposent une centaine d'aventures, pour découvrir le département autrement, font aussi recette. Parmi d'autres exemples...

"Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre"

Reste que si l’image du Jura semble plus évocatrice que celle du Doubs au niveau national comme le suggère Jean-Pierre Serra, des collaborations durables permettent de faire rayonner chaque territoire. À l'instar des actions menées au sein du collectif "Montagnes du Jura". "L'intérêt pour nous, c’est que les gens viennent sur ce massif. Peu importe qu’ils aillent chez l’un ou chez l’autre", commente le président de Doubs tourisme.

En 2014, l'accent sera mis au niveau national sur l’accompagnement des filières "vélo et itinérances", l’oenotourisme et le plan Qualité Tourisme notamment. Un partenariat avec Orange visant à mieux connaître les déplacements touristiques à partir des données de téléphones mobiles sera aussi développé.
Enfin, la réforme territoriale avec le projet de fusion de régions sera suivie de près. "Nous avons voté une motion pour que la future loi prenne en compte nos missions à l’échelon départemental", explique Jean-Pierre Serra.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %