Transju’ 2018 : des stars pour fêter la 40e édition !

Publié le 11/02/2018 - 09:26
Mis à jour le 11/02/2018 - 09:27

4.000 fondeurs sont sur le départ durant tout ce week-end. Maria Gräfnings, vainqueur de la Transjurassienne l’an dernier et Alexis Jeannerod, premier de la Transju’Classic 2017, s’aligneront à nouveau sur ces deux courses et seront là pour remettre leur titre en jeu. Et il faudra compter sur la présence du champion norvégien, Anders Gløersen qui ne viendra pas uniquement pour la beauté des paysages. Côté «people,  on notera la deuxième participation de Romain Grosjean, qui aura délaissé le temps d’un week-end les pistes de F1. Tout comme Thibaud Pinot qui troquera son vélo contre une paire de ski ou le champion de moto Vincent Philippe pour qui ce sera la première participation.

 ©
©

2.000 fondeurs au départ du 59 km !

Qui pour succéder à Robin Duvillard et à la suédoise Maria Gräfnings ?

C’est surtout sur l’épreuve skating du dimanche que la concurrence fera rage. Les teams français ne man- queront pas ce rendez-vous inscrit dans le calendrier des longues distances et ne doutons pas que tous tenteront de décrocher la cloche ! Chacun aura sa stratégie face aux dif cultés du nouveau parcours. A com- mencer par le départ qui attaque en direct sur la montée du Risoux... Il s’agira de se placer au mieux pour ne pas perdre de temps : après la traversée du massif forestier, l’arrivée sur Bellefontaine puis sur Chapelle des bois où les sprints seront nombreux dans la perspective de prendre l’avantage, les skieurs  leront sur le Pré Poncet pour faire une arrivée fracassante au pied du tremplin de la Côte Feuillée !

Et si tous voudront marquer leur nom en tête de cette 40ème édition, certains comme Jérémie Millereau, Ivan Perrillat Boiteux, Benoît Chauvet ou le Norvégien Anders Gløersen imposeront la cadence aux côtés d’Adrien Mougel et du local Nicolas Berthet.

Chez les dames, la concurrence sera tout aussi rude avec la présence de Maria Gräfnings qui ne se déplacera pas pour rien, puisqu’elle remet en jeu son titre 2017.... La blonde suédoise monopolisera sûrement la course avec la fondeuse savoyarde Aurélie Dabudyk, déjà deux fois vainqueur de l’épreuve, la skieuse suisse Rahel Imoberdorf, Roxane Lacroix ou Marion Colin. 

Sur la Trans’Marathon, Sylvain Cavro, Milan Augustin, Olivier Goudard Olivier et Laurie-Anne Serrette chez les femmes partiront favoris pour marquer de leur nom cette 40ème édition.

Le programme du dimanche 11 février 

La Transjurassienne

Parcours : Bois d’Amont – Chaux-Neuve – Une boucle de 3km est prévue sur le plat de Bois d’Amont avant la montée du Risoux, afin d’étirer le peloton.

  • Heure de départ : 9h30
  • Premières arrivée : 11h40

> Nouveau kilométrage : 59 km 

Départ en box / ligne :

  • Elites international + Elite A : 9h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Elites B : 9h32 (en ligne, skis aux pieds)
  • Box 1 A : 9h32 / Box 1 B : 9h37 (en box, skis à la main)
  • Box 2 A : 9h45 / Box 2 B : 9h50 (en box, skis à la main)
  • Box 3 A : 9h55 / Box 3 B : 10h00 (en box, skis à la main)

La Transju’Marathon

Parcours : Bois d’Amont – Chaux-Neuve – Une boucle de 3km est prévue sur le plat de Bois d’Amont avant la montée du Risoux, afin d’étirer le peloton.

  • Heure de départ : 10h30
  • Premières arrivée : 12h10

> Nouveau kilométrage : 45 km

Départ en box / ligne :

  • Elites : 10h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Ligne 1 : 10h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Box 2 : 10h40 (en box, skis à la main)
  • Box 3 : 10h50 (en box, skis à la main)

 La Trans 25 FT

Parcours : Chapelle des Bois – Chaux-Neuve > départ en ligne skis aux pieds

  • Heure de départ : 13h00
  • Premières arrivée : 13h55

> Nouveau kilométrage : 24,5 km

Retour sur la journée du samedi 10 février 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 17/11 à 03h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %