Transju’ 2018 : des stars pour fêter la 40e édition !

Publié le 11/02/2018 - 09:26
Mis à jour le 11/02/2018 - 09:27

4.000 fondeurs sont sur le départ durant tout ce week-end. Maria Gräfnings, vainqueur de la Transjurassienne l’an dernier et Alexis Jeannerod, premier de la Transju’Classic 2017, s’aligneront à nouveau sur ces deux courses et seront là pour remettre leur titre en jeu. Et il faudra compter sur la présence du champion norvégien, Anders Gløersen qui ne viendra pas uniquement pour la beauté des paysages. Côté «people,  on notera la deuxième participation de Romain Grosjean, qui aura délaissé le temps d’un week-end les pistes de F1. Tout comme Thibaud Pinot qui troquera son vélo contre une paire de ski ou le champion de moto Vincent Philippe pour qui ce sera la première participation.

 ©
©

2.000 fondeurs au départ du 59 km !

Qui pour succéder à Robin Duvillard et à la suédoise Maria Gräfnings ?

C’est surtout sur l’épreuve skating du dimanche que la concurrence fera rage. Les teams français ne man- queront pas ce rendez-vous inscrit dans le calendrier des longues distances et ne doutons pas que tous tenteront de décrocher la cloche ! Chacun aura sa stratégie face aux dif cultés du nouveau parcours. A com- mencer par le départ qui attaque en direct sur la montée du Risoux... Il s’agira de se placer au mieux pour ne pas perdre de temps : après la traversée du massif forestier, l’arrivée sur Bellefontaine puis sur Chapelle des bois où les sprints seront nombreux dans la perspective de prendre l’avantage, les skieurs  leront sur le Pré Poncet pour faire une arrivée fracassante au pied du tremplin de la Côte Feuillée !

Et si tous voudront marquer leur nom en tête de cette 40ème édition, certains comme Jérémie Millereau, Ivan Perrillat Boiteux, Benoît Chauvet ou le Norvégien Anders Gløersen imposeront la cadence aux côtés d’Adrien Mougel et du local Nicolas Berthet.

Chez les dames, la concurrence sera tout aussi rude avec la présence de Maria Gräfnings qui ne se déplacera pas pour rien, puisqu’elle remet en jeu son titre 2017.... La blonde suédoise monopolisera sûrement la course avec la fondeuse savoyarde Aurélie Dabudyk, déjà deux fois vainqueur de l’épreuve, la skieuse suisse Rahel Imoberdorf, Roxane Lacroix ou Marion Colin. 

Sur la Trans’Marathon, Sylvain Cavro, Milan Augustin, Olivier Goudard Olivier et Laurie-Anne Serrette chez les femmes partiront favoris pour marquer de leur nom cette 40ème édition.

Le programme du dimanche 11 février 

La Transjurassienne

Parcours : Bois d’Amont – Chaux-Neuve – Une boucle de 3km est prévue sur le plat de Bois d’Amont avant la montée du Risoux, afin d’étirer le peloton.

  • Heure de départ : 9h30
  • Premières arrivée : 11h40

> Nouveau kilométrage : 59 km 

Départ en box / ligne :

  • Elites international + Elite A : 9h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Elites B : 9h32 (en ligne, skis aux pieds)
  • Box 1 A : 9h32 / Box 1 B : 9h37 (en box, skis à la main)
  • Box 2 A : 9h45 / Box 2 B : 9h50 (en box, skis à la main)
  • Box 3 A : 9h55 / Box 3 B : 10h00 (en box, skis à la main)

La Transju’Marathon

Parcours : Bois d’Amont – Chaux-Neuve – Une boucle de 3km est prévue sur le plat de Bois d’Amont avant la montée du Risoux, afin d’étirer le peloton.

  • Heure de départ : 10h30
  • Premières arrivée : 12h10

> Nouveau kilométrage : 45 km

Départ en box / ligne :

  • Elites : 10h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Ligne 1 : 10h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Box 2 : 10h40 (en box, skis à la main)
  • Box 3 : 10h50 (en box, skis à la main)

 La Trans 25 FT

Parcours : Chapelle des Bois – Chaux-Neuve > départ en ligne skis aux pieds

  • Heure de départ : 13h00
  • Premières arrivée : 13h55

> Nouveau kilométrage : 24,5 km

Retour sur la journée du samedi 10 février 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 27/10 à 00h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %