Transport de marchandises dangereuses : neuf véhicules controlés au péage de Saint-Maurice sur l’A36

Publié le 22/10/2025 - 08:00
Mis à jour le 21/10/2025 - 17:43

Une opération de contrôle a été menée lundi 20 octobre 2025 au niveau de l’aire situé au péage de Saint-Maurice sur l’A36. Objectif ? Vérifier le respect des obligations liées au transport de marchandises dangereuses.

 © DREAL
© DREAL

Sur les neuf véhicules inspectés, une infraction pour document de transport non conforme (mauvaise désignation du produit) a été relevée. Il s’agit d’une contravention de 5ème classe pouvant atteindre 1.500 €.

L’attention des contrôleurs a été portée, notamment, sur la sécurité du transport de marchandises dangereuses :

  • conformité du chargement (conditionnement, arrimage et état des colis, agréments des emballages),
  • placardage et signalisation des unités de transport,
  • formation des conducteurs,
  • équipements de sécurité obligatoires
  • agréments des véhicules (si requis)

En 2024, 1.127 opérations de contrôles routiers ont été réalisées sur le territoire régional de la Bourgogne-Franche-Comté par les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL.

Ces opérations ont donné lieu au contrôle de 5.607 véhicules et ont permis de relever 2.278 infractions dans les domaines du transport public routier, de la réglementation sociale européenne, du travail, du Code de la route, des marchandises dangereuses...

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %