"Travaillons ensemble" : les mots d'ordre de Ludovic Fagaut à trois jours du 2e tour...

Publié le 25/06/2020 - 12:08
Mis à jour le 25/06/2020 - 12:08

 À J-3 du deuxième tour de l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut, candidat soutenu par Les Républicains, a donné son ultime conférence de presse ce jeudi au Fort Beauregard. Un lieu symbolique puisque c’est là qu’il avait présenté le 8 février dernier les noms de la liste « Besançon Maintenant ».

C'est un ton ferme et rassembleur que Ludovic Fagaut a souhaité adopter pour cette dernière conférence de presse. Plusieurs fois, le terme "Ensemble" est revenu, non sans créer quelques échos aux derniers événements politiques. Il évoque non seulement le ralliement d'Alexandra Cordier aux Républicains (Pour rappel, elle avait postulé à l'investiture LREM et avait été la candidate tête de liste "Ensemble !" soutenue par le maire sortant), mais aussi celle de Denis Baud (ex-élu aux côtés de Jean-Louis Fousseret et marcheur de la première heure) ou encore de Jean-Philippe Allenbach (candidate de la liste "Les Régionalistes").

Concernant l'absence de consigne de vote de la part du maire sortant (voir notre article), le candidat estime que : "Je pense qu'aujourd'hui quand vous êtes maire, vous êtes au-dessus des partis car jusqu'au 28 juin, c'est lui qui pilote encore les dossiers de la ville". À Alexandra Cordier d'ajouter : "Tout a été dit. Effectivement, le maire souhaite ne pas donner consigne de voter pour donner la liberté à toutes et tous de faire le choix du ou de la meilleur(e) maire. C'est tout à son honneur". 

Ludovic Fagaut a également exprimé, à travers ce terme, sa volonté de "terminer la campagne ensemble" et de "travailler ensemble" pour "relever de nouveaux défis".

Parmi les mesures qui lui sont chères, le candidat a rappelé :

  • La création d'une école de la deuxième chance pour les 16-25 ans 
  • La création d'îlots de fraîcheur
  • L'amélioration de la qualité de vie
  • Le projet Port Citadelle
  • Une autoroute cyclable
  • Terra Vesontio 
  • La gratuité des transports le midi
  • Le "qui dégrade paie"
  • Une ville "les mieux connectée de France"
  • Une "égalité des chances"
  • Un rayonnement notamment sur les microtechniques, l'horlogerie et les technologies biomédicale...

"Nous voulons, avec l'équipe, que la ville interconnecte les talents, les initiatives, mais surtout les territoires. N'opposons pas Dijon, Pontarlier, l'aire urbaine, la Suisse ou d'autres villes. Travaillons ensemble au sein d'un espace d'échange métropolitain avec nos acteurs culturels, économiques et touristiques", précise Ludovic Fagaut. 

"Je ne vous trahirai pas (...) ne nous trompons pas d'avenir, Besançon c'est maintenant", conclut le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.49
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %