C'est un ton ferme et rassembleur que Ludovic Fagaut a souhaité adopter pour cette dernière conférence de presse. Plusieurs fois, le terme "Ensemble" est revenu, non sans créer quelques échos aux derniers événements politiques. Il évoque non seulement le ralliement d'Alexandra Cordier aux Républicains (Pour rappel, elle avait postulé à l'investiture LREM et avait été la candidate tête de liste "Ensemble !" soutenue par le maire sortant), mais aussi celle de Denis Baud (ex-élu aux côtés de Jean-Louis Fousseret et marcheur de la première heure) ou encore de Jean-Philippe Allenbach (candidate de la liste "Les Régionalistes").
Concernant l'absence de consigne de vote de la part du maire sortant (voir notre article), le candidat estime que : "Je pense qu'aujourd'hui quand vous êtes maire, vous êtes au-dessus des partis car jusqu'au 28 juin, c'est lui qui pilote encore les dossiers de la ville". À Alexandra Cordier d'ajouter : "Tout a été dit. Effectivement, le maire souhaite ne pas donner consigne de voter pour donner la liberté à toutes et tous de faire le choix du ou de la meilleur(e) maire. C'est tout à son honneur".
Ludovic Fagaut a également exprimé, à travers ce terme, sa volonté de "terminer la campagne ensemble" et de "travailler ensemble" pour "relever de nouveaux défis".
Parmi les mesures qui lui sont chères, le candidat a rappelé :
- La création d'une école de la deuxième chance pour les 16-25 ans
- La création d'îlots de fraîcheur
- L'amélioration de la qualité de vie
- Le projet Port Citadelle
- Une autoroute cyclable
- Terra Vesontio
- La gratuité des transports le midi
- Le "qui dégrade paie"
- Une ville "les mieux connectée de France"
- Une "égalité des chances"
- Un rayonnement notamment sur les microtechniques, l'horlogerie et les technologies biomédicale...
"Nous voulons, avec l'équipe, que la ville interconnecte les talents, les initiatives, mais surtout les territoires. N'opposons pas Dijon, Pontarlier, l'aire urbaine, la Suisse ou d'autres villes. Travaillons ensemble au sein d'un espace d'échange métropolitain avec nos acteurs culturels, économiques et touristiques", précise Ludovic Fagaut.
"Je ne vous trahirai pas (...) ne nous trompons pas d'avenir, Besançon c'est maintenant", conclut le candidat.