Trésors de musique de chambre : quelques privilégiés profiteront de notes traditionnelles

Publié le 30/11/2014 - 11:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:47

L’ensemble Cristofori renoue avec la tradition des XVII et XVIIIe siècle en proposant sept concerts de musique classique sur des instruments d’époque, dans des lieux uniques et intimistes. De Besançon à Fribourg-en-Brisgau.

 ©
©

Deuxième édition

Sorte d’avant-goût au Festival de Besançon-Montfaucon qui se tiendra en mai prochain, les Trésors de musique de chambre se veulent eux aussi ouverts à un large public. De nombreux musiciens y ont d'ailleurs répondu présent comme la mezzo-soprano Isabelle Druet, la violoniste Sue-Ying Kuong, la violoncelliste Esmé de Vries ou encore le pianiste Arthur Schoonderwoerd. Ce qui laisse présager une riche programmation et de beaux moments musicaux autour notamment de Schubert, Beethoven, Debussy, Ravel ou Kraus.

Sept rendez-vous ont été fixés "dans de très beaux hôtels particuliers", précisent les organisateurs. La tradition est ainsi respectée. Autrefois, en effet, "les concerts de musique de chambre avaient souvent lieu dans les salons de mécènes, ce qui permettait la rencontre des artistes et du public mélomane", rappellent-ils.

50 privilégiés à chaque rendez-vous

Seules une cinquantaine de personnes pourront assister à chaque représentation. L'ambiance est intimiste et les capacités d'accueil restreintes. Les prochains rendez-vous seront donnés les samedi 24 janvier à 20h30, à l'Hôtel Alviset (1 rue Péclet), à Besançon, où Arthur Schoonderwoerd, pianoforte, y interprètera "Les sonates pour piano" du jeune Beethoven. Une autre représentation sera donnée le lendemain, dimanche 25 janvier, à 16h30 à l'hôtel de Grammont au siège du Conseil régional.

À noter que quatre Masterclass pour des jeunes musiciens du Conservatoire de Besançon seront également organisés en parallèle. La prochaine se tiendra le 23 janvier de 17h à 18h au Conservatoire à rayonnement régional.

De 22 à 30 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.83
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %