Tri des déchets : ce qui a changé pour les habitants dans le Haut-Doubs

Publié le 19/01/2020 - 14:32
Mis à jour le 13/02/2020 - 15:31

Depuis le début de l’année 2020, le secteur du Haut-Doubs peut désormais déposer tous les emballages en plastique dans le bac/conteneur de tri : sachets, films, barquettes, pots de yaourt…

Qui est concerné ?

Le secteur du territoire de Préval Haut-Doubs :

  • CC du Pays de Sancey-Belleherbe
  • CC des Portes du Haut-Doubs
  • CC de Montbenoît, CC Altitude 800, CC du plateau de Frasne et du Val du Drugeon (SMCOM)
  • CC du Pays de Maîche
  • CC du Plateau du Russey
  • CC du Val de Morteau
  • CC du Grand Pontarlier

Pourquoi ce changement ?

Préval Haut-Doubs et ses adhérents anticipent les directives de la loi sur la transition énergétique qui impose que d’ici 2022, toutes les collectivités trient avec ces nouvelles consignes de tri. Ces nouvelles consignes sont donc en cours de généralisation en France. Préval a répondu à l’appel à candidatures pour l’extension des consignes de tri, lancé par Citéo en 2019 et a été retenu.

L’évolution des procédés techniques de recyclage

Jusqu’à présent, dans la famille des déchets en plastique, seuls les flacons et bouteilles pouvaient être déposés dans le bac/conteneur jaune. Faute de solution pour recycler les autres emballages en plastique (pots de yaourt, sachets, barquettes...), nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Aujourd’hui, les centres de recyclage mettent en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles. Cette extension des consignes de tri permet aux entreprises de recyclage de disposer de plus de matières pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
couvert
le 11/11 à 03h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %