Tri des déchets : ce qui a changé pour les habitants dans le Haut-Doubs

Publié le 19/01/2020 - 14:32
Mis à jour le 13/02/2020 - 15:31

Depuis le début de l’année 2020, le secteur du Haut-Doubs peut désormais déposer tous les emballages en plastique dans le bac/conteneur de tri : sachets, films, barquettes, pots de yaourt…

Qui est concerné ?

Le secteur du territoire de Préval Haut-Doubs :

  • CC du Pays de Sancey-Belleherbe
  • CC des Portes du Haut-Doubs
  • CC de Montbenoît, CC Altitude 800, CC du plateau de Frasne et du Val du Drugeon (SMCOM)
  • CC du Pays de Maîche
  • CC du Plateau du Russey
  • CC du Val de Morteau
  • CC du Grand Pontarlier

Pourquoi ce changement ?

Préval Haut-Doubs et ses adhérents anticipent les directives de la loi sur la transition énergétique qui impose que d’ici 2022, toutes les collectivités trient avec ces nouvelles consignes de tri. Ces nouvelles consignes sont donc en cours de généralisation en France. Préval a répondu à l’appel à candidatures pour l’extension des consignes de tri, lancé par Citéo en 2019 et a été retenu.

L’évolution des procédés techniques de recyclage

Jusqu’à présent, dans la famille des déchets en plastique, seuls les flacons et bouteilles pouvaient être déposés dans le bac/conteneur jaune. Faute de solution pour recycler les autres emballages en plastique (pots de yaourt, sachets, barquettes...), nous devions les jeter avec les ordures ménagères.

Aujourd’hui, les centres de recyclage mettent en place de nouveaux procédés techniques pour recycler d’autres plastiques que les bouteilles. Cette extension des consignes de tri permet aux entreprises de recyclage de disposer de plus de matières pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %