Tribunal administratif de Besançon : le grand public peut désormais connaître toutes les décisions de justice…

Publié le 06/07/2022 - 15:31
Mis à jour le 07/07/2022 - 11:31

Suite à la loi du 23 mars 2019 de réforme pour la justice, les décisions juridictionnelles seront mises à disposition du public gratuitement. Celles du tribunal administratif de Besançon sont disponibles en ligne depuis le 30 juin 2022.

Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro
Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro

Le public peut donc consulter les décisions gratuitement, sous forme électronique et bien sûr anonymisée sur opendata.justice-administrative.fr. Pour la juridiction administrative, s’agissant des décisions du Conseil d’État, les données sont publiques depuis le 1er octobre 2021, s’agissant des Cours administratives en appel, elles sont disponibles depuis le 31 mars 2022. Enfin, les décisions rendues dans les tribunaux administratifs sont en ligne depuis fin juin dernier.

"La justice est rendue au nom du peuple français, donc c’est normal qu’il puisse avoir accès aux décisions", selon Thierry Trottier, président du tribunal administratif de Besançon. Ces décisions seront mises en ligne progressivement dans le respect des règles de confidentialité et des critères d’interopérabilité propres à l’open data (format xml) pour permettre la réutilisation et le partage de ces données par le plus grand nombre.

Pas de moteur de recherche

En revanche, inutile de chercher des décisions juridictionnelles d’affaires antérieures au 30 juin 2022, seules les décisions rendues depuis le 30 juin sont disponibles. De plus, "il n’y a pas de moteur de recherche, il faut donc connaître le numéro de dossier ou la date exacte du rendu de la décision", précise le président du TA de Besançon.

En parallèle de cette plateforme open data, le public peut retrouver les décisions de justice présentant un intérêt jurisprudentiel mises en ligne quotidiennement sur le site internet du Conseil d'Etat  dispose de fonctionnalités de consultation perfectionnées et vous propose de télécharger ces décisions en html.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %