Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Publié le 21/03/2025 - 15:46
Mis à jour le 21/03/2025 - 17:04

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro
Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro

Face à une augmentation des litiges, les magistrats et agents de greffe ont fait face à la demande croissante, en particulier dans le traitement des affaires urgentes. En 2024, le tribunal a jugé 2.306 affaires, dont 234 en urgence, soit une hausse de près de 30 % par rapport à l'année précédente. Le délai moyen de jugement s'établit à 8 mois et 18 jours, en légère augmentation (+14 jours) par rapport à 2023.

La numérisation des procédures se poursuit, avec 77,4 % des recours déposés par téléprocédure et près de 40 % des dossiers introduits par des citoyens, associations ou entreprises sans avocat via la plateforme Télérecours Citoyens. En appel, 81,5 % des décisions rendues par le tribunal ont été confirmées.

Des affaires reflétant les spécificités du territoire

Le tribunal administratif de Besançon a joué un rôle clé dans des dossiers emblématiques pour la région Franche-Comté. Parmi les affaires traitées, figurent l'exploitation de la carrière de Semondans, la protection des troupeaux face aux attaques de loups, l'ouverture des pistes de ski de Métabief, ou encore des sanctions contre une fromagerie de Comté afin de préserver les cours d'eau. Le contournement de Besançon a également été au cœur des débats juridiques.

Malgré le dynamisme de cette région frontalière, le tribunal a constaté une augmentation des contentieux liés aux aides sociales.

Un encouragement à la médiation et un ancrage local renforcé

Soucieux de promouvoir des alternatives au contentieux, le tribunal a poursuivi ses efforts pour développer la médiation. Une convention a ainsi été signée avec les centres de gestion de la fonction publique territoriale et des discussions ont été engagées avec le rectorat de l'académie de Besançon. En 2024, 19 médiations ont été engagées, avec un taux de réussite de 53 %.

Par ailleurs, le tribunal a consolidé son ancrage local en multipliant les échanges avec les avocats et en accueillant étudiants et stagiaires de divers horizons. "La désignation d'un nouveau binôme constitué d'une vice-présidente et d'un agent de greffe a permis, en particulier, de développer les actions du réseau Égalité-Diversité", souligne Cathy Schmerber.

Des chiffres clés pour la justice administrative en 2024

Le tribunal administratif de Besançon s'inscrit dans un mouvement plus large de la juridiction administrative française. En 2024, les tribunaux administratifs ont jugé 254.644 affaires, tandis que le Conseil d'État en a traité 9.763 et les cours administratives d'appel 31.025. La Cour nationale du droit d'asile et le Tribunal du stationnement payant ont respectivement rendu 61.593 et 146.404 décisions.

Quant aux effectifs, la justice administrative repose sur 4.255 professionnels, dont 1.265 magistrats et 1.494 agents de greffe dans les tribunaux administratifs et cours administratives d'appel.

Justice

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
couvert
le 08/03 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %