Trois étudiantes de l'IUT Besançon-Vesoul s'envolent pour le Sénégal pour leur projet humanitaire et solidaire

Publié le 04/02/2020 - 16:12
Mis à jour le 01/06/2023 - 10:28

Le 13 février 2020, Clara, Louise et Emma, trois étudiantes en deuxième année de DUT Information Communication à l’université de Franche-Comté, s’envoleront pour le Sénégal pour une semaine. Après plusieurs mois de travail, ce voyage sera l’aboutissement de leur projet tutoré commun avec cinq étudiants de l’IUT Nancy Charlemagne, au bénéfice de l’association Sénégal en Pages.

L’association et le projet tutoré "Sénégal en Pages" sont nés en 2011 à l’IUT Nancy Charlemagne. Depuis, chaque année, un groupe d’étudiants encadrés par M. Samba Fell, enseignant à l’IUT, met en place des actions afin de récolter des dons et du matériel à destination d’écoles au Sénégal. Cette année, pour la première fois, le projet associe deux IUT. Trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul, passionnées d’humanitaire et désireuses de s’engager de façon marquante, ont rejoint le projet.

Des dons et 138 kg de matériel scolaire, informatique et de vêtements

Durant toute l’année scolaire, Clara, Louise et Emma ont mené différentes actions afin de faire connaitre l’association et récolter des dons : urnes de collecte de matériel scolaire et informatique, ventes de crêpes, hot dog, actions de communication sur les réseaux sociaux... Elles ont également mis en place une cagnotte en ligne afin de récolter la somme d’argent nécessaire d’une part à la réfection du toit de l’école de Ngaparou et d’autre part à l’achat d’un minibus qui permettra aux enfants sénégalais d’accéder plus facilement aux lieux d’éducation. Si ce travail fait bien évidemment l’objet d’une évaluation dans la cadre de l’obtention de leur DUT, il leur a surtout permis de récolter 138 kg de matériel scolaire et informatique et de vêtements avec lesquels elles partiront le 13 février prochain.

A la rencontre des enfants sénégalais

Durant une semaine, les étudiants des deux IUT iront au bout de leur démarche : ils vont se rendre dans l’école de Ngaparou, à l’association le NID et au village d’enfants SOS à Dakar. Là-bas, les trois étudiantes de l’IUT Besançon-Vesoul pourront distribuer le matériel récolté directement aux enfants sénégalais. Elles prendront également le temps de leur apprendre comment utiliser les équipements informatiques dont elles font don. Le voyage, encadré par M. Samba Fell, sera également ponctué de visites culturelles.

Au-delà du projet pédagogique et de l’intérêt professionnel qu’elle vont en retirer, ce projet est "un investissement personnel hors du commun" pour Emma, Louise et Clara. A quelques jours du départ, "c’est un mélange d’appréhension et d’excitation" mais cette expérience les marquera sans doute pour longtemps...

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
couvert
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %