Trois hommes interpellés pour le vol de 103 cartes bancaires à des personnes âgées en France

Publié le 09/03/2018 - 19:19
Mis à jour le 10/03/2018 - 09:30

L’enquête a démarré en septembre dernier en Haute-Saône. Trois hommes soupçonnés d’avoir volé 103 cartes bancaires à des personnes âgées en France, pour un préjudice global de 150.000 euros, ont été interpellés mercredi à Marseille et 180 kg de cannabis ont été saisis, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

 ©
©

L'enquête a débuté en septembre 2017 en Haute-Saône, où deux vols de cartes bancaires ont été signalés à des distributeurs de billets, a indiqué le procureur de la République à Vesoul, Emmanuel Dupic. Dans les deux cas, les malfaiteurs ont utilisé la "technique du Marseillais": ils se rapprochent d'une personne qui retire de l'argent - pour apercevoir son code -, puis attirent son attention en lui disant qu'elle oublie un billet et profitent de cet instant pour lui voler sa carte bancaire, qu'ils utilisent ensuite pour des retraits ou des paris sportifs, a expliqué le magistrat. 

Les enquêteurs de la gendarmerie de Haute-Saône et de la brigade de recherches de Lure, qui ont utilisé le logiciel d'analyses criminelles Anacrim, ont relevé 103 vols similaires, perpétrés dans toutes les régions de France, excepté en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

  • Les victimes étaient toutes des personnes âgées et à chaque fois, le même mode opératoire a été utilisé. Le montant total dérobé aux victimes s'élève à 150.000 euros.

Trois individus, âgés de 23 à 27 ans, ont été identifiés grâce aux systèmes de vidéosurveillance des distributeurs. Les suspects, déjà condamnés à plusieurs reprises, ont été interpellés à leur domicile à Marseille. Quelque 180 kg de résine de cannabis, d'une valeur marchande estimée à 2 millions d'euros, et 6.890 euros en numéraire ont été saisis au domicile du plus jeune. 

Deux des suspects ont été mis en examen vendredi à Vesoul pour "escroquerie, vol en réunion et association de malfaiteurs" et placés en détention provisoire, a précisé le procureur. Le troisième complice a été mis en examen pour "trafic de stupéfiants" et écroué à Marseille. Il sera ultérieurement mis en examen pour les faits d'escroquerie, a-t-il précisé.

Justice

Crans-Montana : Jacques Moretti entendu lundi sans son épouse pour raisons de santé

Jacques Moretti, qui possédait avec son épouse le bar ravagé par l'incendie meurtrier dans la station suisse de Crans-Montana, sera auditionné lundi 2 novembre 2026 sans la présence de cette dernière, qui devait initialement être entendue à ses côtés. Dans un courrier adressé mardi aux parties et consulté par l'AFP, les procureures indiquent avoir décidé de reporter l'audition de Jessica Moretti pour des raisons de santé.

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.04C°
légère pluie
le 05/11 à 10h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %

Sondage