Trois hommes interpellés pour le vol de 103 cartes bancaires à des personnes âgées en France

Publié le 09/03/2018 - 19:19
Mis à jour le 10/03/2018 - 09:30

L’enquête a démarré en septembre dernier en Haute-Saône. Trois hommes soupçonnés d’avoir volé 103 cartes bancaires à des personnes âgées en France, pour un préjudice global de 150.000 euros, ont été interpellés mercredi à Marseille et 180 kg de cannabis ont été saisis, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

 ©
©

L'enquête a débuté en septembre 2017 en Haute-Saône, où deux vols de cartes bancaires ont été signalés à des distributeurs de billets, a indiqué le procureur de la République à Vesoul, Emmanuel Dupic. Dans les deux cas, les malfaiteurs ont utilisé la "technique du Marseillais": ils se rapprochent d'une personne qui retire de l'argent - pour apercevoir son code -, puis attirent son attention en lui disant qu'elle oublie un billet et profitent de cet instant pour lui voler sa carte bancaire, qu'ils utilisent ensuite pour des retraits ou des paris sportifs, a expliqué le magistrat. 

Les enquêteurs de la gendarmerie de Haute-Saône et de la brigade de recherches de Lure, qui ont utilisé le logiciel d'analyses criminelles Anacrim, ont relevé 103 vols similaires, perpétrés dans toutes les régions de France, excepté en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

  • Les victimes étaient toutes des personnes âgées et à chaque fois, le même mode opératoire a été utilisé. Le montant total dérobé aux victimes s'élève à 150.000 euros.

Trois individus, âgés de 23 à 27 ans, ont été identifiés grâce aux systèmes de vidéosurveillance des distributeurs. Les suspects, déjà condamnés à plusieurs reprises, ont été interpellés à leur domicile à Marseille. Quelque 180 kg de résine de cannabis, d'une valeur marchande estimée à 2 millions d'euros, et 6.890 euros en numéraire ont été saisis au domicile du plus jeune. 

Deux des suspects ont été mis en examen vendredi à Vesoul pour "escroquerie, vol en réunion et association de malfaiteurs" et placés en détention provisoire, a précisé le procureur. Le troisième complice a été mis en examen pour "trafic de stupéfiants" et écroué à Marseille. Il sera ultérieurement mis en examen pour les faits d'escroquerie, a-t-il précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.47
nuageux
le 12/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %