Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un "commerce toxique" et interpelle Bruxelles

Publié le 17/07/2025 - 10:29
Mis à jour le 17/07/2025 - 09:38

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

9 % des échantillons contaminés par des pesticides interdits

Les résultats publiés par l’EFSA en mai 2025 soulèvent de sérieuses préoccupations. Sur les échantillons d’aliments analysés dans l’Union européenne au cours de l’année 2023, 9 % contenaient des résidus de pesticides interdits. Ces substances sont jugées particulièrement nocives, en raison de leurs effets potentiellement cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, selon la classification de la FAO.

Parmi les 580 substances différentes détectées figurent notamment l’Imidaclopride, le Chlorpyrifos ou encore le Carbendazim — toutes interdites dans l’UE mais toujours produites pour l’exportation.

Des produits du quotidien fortement touchés

Certains aliments importés affichent des taux de contamination particulièrement élevés. Les bananes, le thé, le riz, le gombo et les épices présentent jusqu’à 50 % de taux de contamination par des pesticides interdits. Ces produits proviennent principalement de pays comme le Rwanda, le Cambodge, Madagascar, le Paraguay ou encore le Bangladesh.

Selon foodwatch, ces chiffres révèlent une incohérence majeure dans la politique sanitaire européenne : "Ces substances interdites reviennent dans nos assiettes en Europe comme un boomerang", alerte Camille Dorioz, directeur des campagnes chez foodwatch.

Une pétition pour demander l’arrêt des exportations de pesticides interdits

L’ONG appelle l’Union européenne à mettre fin à ce qu’elle qualifie de "commerce toxique". Dans une pétition adressée à Ursula von der Leyen, foodwatch, aux côtés de PAN Europe, Inkota et Umwelt Institut, réclame :

  • L’interdiction totale des exportations de pesticides interdits dans l’UE ;
  • Une tolérance zéro pour les résidus de ces substances dans les aliments importés.

"Interdire les pesticides chez soi mais les exporter à l'étranger est totalement immoral", affirme Camille Dorioz. Il souligne également les conséquences sanitaires et environnementales graves pour les travailleurs agricoles des pays du Sud.

"?Il faut cesser d’urgence ce commerce toxique pour la santé"

En mars 2023, la Commission européenne avait lancé un processus législatif en vue d'interdire l’exportation de pesticides prohibés dans l’UE. Toutefois, aucune avancée n’a été enregistrée depuis la fin de la période de consultation.

Alors que la mobilisation citoyenne s’intensifie (près de 70.000 personnes ont déjà signé la pétition), foodwatch presse Bruxelles d’agir. "?Il faut cesser d’urgence ce commerce toxique pour la santé", insiste l’ONG, qui dénonce un double standard dans les règles sanitaires européennes.

Sources :

  • [EFSA – The 2023 European Union report on pesticide residues in food (14 mai 2025)]
  • [Analyse de foodwatch des données EFSA 2023 (en anglais)]
  • Pétition européenne : "Pesticides interdits, stop au commerce toxique !"
  • [Initiative législative de la Commission européenne – mars 2023]
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 26/10 à 00h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %