TTIP : Moscovici ne juge "pas pertinent" de suspendre les négociations

Publié le 02/09/2016 - 11:04
Mis à jour le 02/09/2016 - 11:04

Le Commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a jugé ce vendredi 2 septembre 2016 qu’il n’était « pas pertinent » de suspendre les négociations avec les Etats-Unis pour un traité de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP).

 ©
©

"Cela ne me paraît pas pertinent de suspendre ces négociations", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Paris, appelant au contraire à les "poursuivre" et à "rehausser" les exigences vis-à-vis de Washington. Le commissaire a estimé que la question de ces discussions "ne saurait conduire à une quelconque démagogie". Il a appelé à l'inverse les Ministres européens du Commerce extérieur "à soutenir la Commission" dans ses négociations avec les Etats-Unis.

Mardi, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl avait annoncé que la France demanderait à la Commission européenne en septembre l'arrêt des négociations sur le TTIP (Transatlantic Trade Investment Partnership, également connu sous un autre acronyme anglais, Tafta), les jugeant trop favorables aux Américains.

Quelques heures plus tard, François Hollande avait affirmé qu'en tout état de cause, il n'y aurait pas d'accord "avant la fin du mandat" du président américain Barack Obama. Et jeudi, le Premier ministre Manuel Valls a demandé "un coup d'arrêt clair" dans les négociations, malgré un appel de la chancelière allemande Angela Merkel en faveur du Projet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %