Tutorat Santé à Besançon : un examen blanc PASS/LAS dans une ambiance Harry Potter le 3 décembre

Publié le 17/11/2022 - 14:54
Mis à jour le 17/11/2022 - 16:59

Samedi 3 décembre, le Tutorat Santé Besançon organise un examen blanc gratuit et accessible à tous dans le but de préparer les étudiants en première année à la faculté de médecine à l’examen classant.

Depuis septembre 2022, après avoir découvert le monde de la fac et avoir travaillé intensément durant plus de trois mois, les étudiants en première année d’études de santé comptent désormais les jours qui les séparent d'une pause méritée pour les fêtes, mais aussi ceux qui les séparent de la première partie de l’examen classant. Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, passent la première partie de leurs épreuves.

Ils auront ensuite des cours de janvier à mi-mai, moment où ils composeront pour leurs dernières épreuves écrites avant les résultats. Ils font partie de la troisième promotion à passer l’examen classant à la suite de la réforme du premier cycle et ces résultats leur donneront soit directement accès à la seconde année d’études de santé, soit à une ultime épreuve orale, soit à l’accès à une autre licence. 

Une équipe tuteurs pour accompagner les étudiants en première année

Le Tutorat est une équipe de 82 étudiants-tuteurs, principalement étudiants en 2ème et 3ème année de santé, recrutés par l'Université lors d’un entretien. Au sein de cette équipe, toutes les filières de santé sont représentées afin de proposer un accompagnement complet et égalitaire. Depuis la pré-rentrée, le Tutorat encourage, soutient, et entraîne les PASS/LAS grâce à de nombreux évènements comme des colles, des ED, des événements bien-être, un accompagnement personnalisé pour les mineures et d’autres évènements ponctuels. Pour boucler cet accompagnement lors de ce semestre, les tuteurs organisent durant la journée du 3 décembre prochain un examen classant blanc totalement gratuit et accessible à tous dans les locaux de la faculté, lieu même de la composition de leurs épreuves. 

©

"Un événement primordial dans le semestre des étudiants"

Cet examen blanc est une préparation efficiente au véritable examen classant qui se déroulera à la faculté mi- décembre pour les PASS et les LAS. Les sujets sur lesquels ils composent contiennent des QCMs relus et validés par l’ensemble des professeurs de la faculté qui eux-même réalisent le sujet de l’examen classant. "Cette journée de partiels blancs est un événement primordial dans le semestre des étudiants. Elle leur permet non seulement de s’entraîner dans des conditions réelles, mais aussi d’obtenir un classement anonyme et représentatif puisqu'une grande majorité des étudiants de la promotion y participe", explique le Tutorat Santé Besançon. Ce classement leur permettra de se situer au sein de la promotion ainsi que d’orienter leur semaine de révision en fonction de leurs points faibles et forts. 

Dans l’ambiance la plus détendue et agréable possible

Cette journée, vue comme stressante, à l’image d’une année intense autant au niveau du travail qu’au niveau psychologique, est organisée avec bienveillance par le Tutorat. Les tuteurs veillent à ce que cette journée d’épreuves blanches se déroule dans l’ambiance la plus détendue et agréable possible en apportant une bonne humeur contagieuse et en prévoyant des moments de pause. Les associations humanitaires des différentes filières de santé sont également invitées pour animer cet évènement. Ainsi, un thème est mis en place à chaque édition des partiels blancs. Ce semestre, c'est dans l’ambiance d'Harry Potter que viendront composer les étudiants. 

L'inscription est obligatoire.

Plus de détails et d’informations sur notre page Facebook ou Instagram ou le site :

Education

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.32
ciel dégagé
le 23/06 à 06h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %

Sondage