Tutorat Santé à Besançon : un examen blanc PASS/LAS dans une ambiance Harry Potter le 3 décembre

Publié le 17/11/2022 - 14:54
Mis à jour le 17/11/2022 - 16:59

Samedi 3 décembre, le Tutorat Santé Besançon organise un examen blanc gratuit et accessible à tous dans le but de préparer les étudiants en première année à la faculté de médecine à l’examen classant.

Depuis septembre 2022, après avoir découvert le monde de la fac et avoir travaillé intensément durant plus de trois mois, les étudiants en première année d’études de santé comptent désormais les jours qui les séparent d'une pause méritée pour les fêtes, mais aussi ceux qui les séparent de la première partie de l’examen classant. Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, passent la première partie de leurs épreuves.

Ils auront ensuite des cours de janvier à mi-mai, moment où ils composeront pour leurs dernières épreuves écrites avant les résultats. Ils font partie de la troisième promotion à passer l’examen classant à la suite de la réforme du premier cycle et ces résultats leur donneront soit directement accès à la seconde année d’études de santé, soit à une ultime épreuve orale, soit à l’accès à une autre licence. 

Une équipe tuteurs pour accompagner les étudiants en première année

Le Tutorat est une équipe de 82 étudiants-tuteurs, principalement étudiants en 2ème et 3ème année de santé, recrutés par l'Université lors d’un entretien. Au sein de cette équipe, toutes les filières de santé sont représentées afin de proposer un accompagnement complet et égalitaire. Depuis la pré-rentrée, le Tutorat encourage, soutient, et entraîne les PASS/LAS grâce à de nombreux évènements comme des colles, des ED, des événements bien-être, un accompagnement personnalisé pour les mineures et d’autres évènements ponctuels. Pour boucler cet accompagnement lors de ce semestre, les tuteurs organisent durant la journée du 3 décembre prochain un examen classant blanc totalement gratuit et accessible à tous dans les locaux de la faculté, lieu même de la composition de leurs épreuves. 

©

"Un événement primordial dans le semestre des étudiants"

Cet examen blanc est une préparation efficiente au véritable examen classant qui se déroulera à la faculté mi- décembre pour les PASS et les LAS. Les sujets sur lesquels ils composent contiennent des QCMs relus et validés par l’ensemble des professeurs de la faculté qui eux-même réalisent le sujet de l’examen classant. "Cette journée de partiels blancs est un événement primordial dans le semestre des étudiants. Elle leur permet non seulement de s’entraîner dans des conditions réelles, mais aussi d’obtenir un classement anonyme et représentatif puisqu'une grande majorité des étudiants de la promotion y participe", explique le Tutorat Santé Besançon. Ce classement leur permettra de se situer au sein de la promotion ainsi que d’orienter leur semaine de révision en fonction de leurs points faibles et forts. 

Dans l’ambiance la plus détendue et agréable possible

Cette journée, vue comme stressante, à l’image d’une année intense autant au niveau du travail qu’au niveau psychologique, est organisée avec bienveillance par le Tutorat. Les tuteurs veillent à ce que cette journée d’épreuves blanches se déroule dans l’ambiance la plus détendue et agréable possible en apportant une bonne humeur contagieuse et en prévoyant des moments de pause. Les associations humanitaires des différentes filières de santé sont également invitées pour animer cet évènement. Ainsi, un thème est mis en place à chaque édition des partiels blancs. Ce semestre, c'est dans l’ambiance d'Harry Potter que viendront composer les étudiants. 

L'inscription est obligatoire.

Plus de détails et d’informations sur notre page Facebook ou Instagram ou le site :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %