Un Bisontin publie un premier recueil de poésie

Publié le 15/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 14/03/2025 - 09:09

Sylvain Blondeau a toujours été attiré par la poésie, mais n’a jamais réellement osé s’y consacrer pleinement… jusqu’à aujourd’hui. Son premier recueil de poésie Évasions et flâneries, qui élève la femme au rang de muse, est disponible en librairie aux éditions Vérone depuis le 8 janvier 2025. Les illustrations sont signées Carla Brancher, étudiante en 3e année à l’Institut des Beaux-Arts de Besançon. 

L'auteur bisontin, Sylvain Blondeau et son premier recueil de poésie Évasions et Flâneries.  © DR
L'auteur bisontin, Sylvain Blondeau et son premier recueil de poésie Évasions et Flâneries. © DR

Fort d’une carrière bien remplie notamment comme comptable au sein du CROUS de Besançon pendant près de 30 années, le Dijonnais d’origine mais Bisontin d’adoption, habitué à manier les chiffres, prend toutefois conscience, dans son environnement de travail, de son attirance pour la poésie et de son besoin d’écrire.

C’est parce qu’il tient à convaincre sa muse de sa sincérité et de son amour qu’il se met à coucher sur le papier ses vers qui le mèneront progressivement au long travail d’édition. Désormais retraité, le septuagénaire se nourrit de rencontres intéressantes au sein d’un milieu associatif épanouissant, alors même que sa vie active s’est arrêtée. Puis des soucis de santé lui redonnent paradoxalement cet élan d’écriture prenant conscience d’un "temps perdu qui s'est transformé en temps disponible, apaisant et épanouissant, et nécessaire à la création et la volonté d'aller jusqu'à l’édition" explique-t-il. Il remet même la main sur l’un de ses poèmes écrit il y a 42 ans.

Un second recueil déjà en préparation

Puisant son inspiration principalement dans la représentation de la femme, le Bisontin y consacre la majorité de son premier ouvrage dont le préambule en fait d’ailleurs l’apologie. Mais d’autres sujets lui tiennent également à coeur comme la paix, l’humanité, le respect, le service de l’autre, l’humilité ou encore le partage.

Si Évasions et flâneries est sa première parution, Sylvain Blondeau travaille actuellement à un second recueil dont il promet que le contenu sera cette fois "plus important en nombre de poèmes et en variété", à condition bien sûr "d’aller au bout". 

© DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %