Un centre de ressources des immatriculations pour Besançon : 40 emplois à la clé

Publié le 24/02/2016 - 17:41
Mis à jour le 25/02/2016 - 15:49

Dans le cadre de la réforme territoriale et du plan Préfectures nouvelle génération (ppng), le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a dévoilé ce mercredi 24 février 2016 la carte des plates-formes spécialisée dans l’instruction des demandes de titres (carte identité, immatriculation, permis de conduire). Besançon fera partie des cinq centres de ressources SIV (système d'immatriculation des véhicules) en France. Cela concerne une quarantaine d'emplois pour 2017. Le maire Jean-Louis Fousseret se réjouit de cette décision…

centre_de_ressource_immatriculations_siv.jpg
© ministère de l'intérieur
PUBLICITÉ

Le ministre a annoncé ce mercredi après-midi lors d’un déplacement à Châlons-en-Champagne la carte des 47 préfectures ou sous-préfectures qui accueilleront à partir de 2017 une plate-forme spécialisée dans l’instruction des demandes de titres.

 Sur le territoire 47 plates-formes seront implantées : 

  • 21 plates-formes conjointes aux CNI et passeports,
  • 20 pour les permis de conduire,
  • 5 pour les cartes grises (dont Besançon)
  • 1 centre national pour les permis de conduire étrangers.

Cette réorganisation entre dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération. "En effet, les usagers n’auront plus à se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour leurs démarches concernant leur permis de conduire et leur carte grise et pourront notamment le faire directement en ligne" indique le ministère de l'Intérieur. "Cela permettra en outre aux agents de dégager du temps pour se consacrer à leurs autres missions de service public".

Trois plates-formes en Bourgogne Franche-Comté

Pour la Bourgogne Franche-Comté, Belfort et Nevers font partie des 21 plates-formes conjointes aux cartes nationales d'identités et passeports.  Besançon accueillera pour sa part un centre de ressources des immatriculations.

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon a reçu un appel ce matin de Bernard Cazeneuve lui annonçant la mise en place à Besançon d'une des cinq plateformes décentralisées SIV. "Il s'agit d'une plateforme interrégionale pour l'immatriculation des véhicules et des cartes grises. Et cela représente 40 à 50 emplois pour Besançon" a-t-il précisé.  "J'en suis très heureux, car le ministre de l'Intérieur a répondu favorablement aux demandes que j'avais faite et relayée par le préfet Raphaël Bartolt. C'est ce travail en commun qui a conduit à l'arrivée de ce centre de ressource. Il y a déjà trois plateforme nationales de demande de titres. Là ce sera une plate forme interrégionale : la plate forme du Grand Est".

Le ministère de l'Intérieur explique que deux principes fondamentaux ont présidé à cette nouvelle répartition : l’équilibre territorial et la proximité. "Un accompagnement spécifique est dès aujourd’hui mis en place pour les agents actuellement en charge de la délivrance des titres. Chacun trouvera sa mission au sein des préfectures et sous- préfectures de nouvelle génération". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.24
nuageux
le 22/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage