Un centre de ressources des immatriculations pour Besançon : 40 emplois à la clé

Publié le 24/02/2016 - 17:41
Mis à jour le 25/02/2016 - 15:49

Dans le cadre de la réforme territoriale et du plan Préfectures nouvelle génération (ppng), le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a dévoilé ce mercredi 24 février 2016 la carte des plates-formes spécialisée dans l’instruction des demandes de titres (carte identité, immatriculation, permis de conduire). Besançon fera partie des cinq centres de ressources SIV (système d’immatriculation des véhicules) en France. Cela concerne une quarantaine d’emplois pour 2017. Le maire Jean-Louis Fousseret se réjouit de cette décision…

 ©
©

Le ministre a annoncé ce mercredi après-midi lors d’un déplacement à Châlons-en-Champagne la carte des 47 préfectures ou sous-préfectures qui accueilleront à partir de 2017 une plate-forme spécialisée dans l’instruction des demandes de titres.

 Sur le territoire 47 plates-formes seront implantées : 

  • 21 plates-formes conjointes aux CNI et passeports,
  • 20 pour les permis de conduire,
  • 5 pour les cartes grises (dont Besançon)
  • 1 centre national pour les permis de conduire étrangers.

Cette réorganisation entre dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération. "En effet, les usagers n’auront plus à se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour leurs démarches concernant leur permis de conduire et leur carte grise et pourront notamment le faire directement en ligne" indique le ministère de l'Intérieur. "Cela permettra en outre aux agents de dégager du temps pour se consacrer à leurs autres missions de service public".

Trois plates-formes en Bourgogne Franche-Comté

Pour la Bourgogne Franche-Comté, Belfort et Nevers font partie des 21 plates-formes conjointes aux cartes nationales d'identités et passeports.  Besançon accueillera pour sa part un centre de ressources des immatriculations.

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon a reçu un appel ce matin de Bernard Cazeneuve lui annonçant la mise en place à Besançon d'une des cinq plateformes décentralisées SIV. "Il s'agit d'une plateforme interrégionale pour l'immatriculation des véhicules et des cartes grises. Et cela représente 40 à 50 emplois pour Besançon" a-t-il précisé.  "J'en suis très heureux, car le ministre de l'Intérieur a répondu favorablement aux demandes que j'avais faite et relayée par le préfet Raphaël Bartolt. C'est ce travail en commun qui a conduit à l'arrivée de ce centre de ressource. Il y a déjà trois plateforme nationales de demande de titres. Là ce sera une plate forme interrégionale : la plate forme du Grand Est".

Le ministère de l'Intérieur explique que deux principes fondamentaux ont présidé à cette nouvelle répartition : l’équilibre territorial et la proximité. "Un accompagnement spécifique est dès aujourd’hui mis en place pour les agents actuellement en charge de la délivrance des titres. Chacun trouvera sa mission au sein des préfectures et sous- préfectures de nouvelle génération". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
légère pluie
le 22/06 à 15h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %