Un loup photographié dans le Haut-Jura

Publié le 24/10/2018 - 07:10
Mis à jour le 24/10/2018 - 07:38

Loup y es-tu ? • Un piège photographique installé à Lajoux dans le Haut-Jura a pris un cliché de l’animal le 14 octobre 2018 au petit matin dans la forêt du Massacre, confirmant l’installation du loup dans le Jura.

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura
Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

Clic clac. A 5h23 le lundi 14 octobre 2018, le piège photographique de la fédération des chasseurs du Jura a pris une photo d'un loup à Lajoux à la frontière entre le Jura et l'Ain. Il semblerait que le loup se soit donc bel et bien installé dans le Jura.

La fédération de chasse du Jura a déjà pris deux photographies du loup, le 26 mars 2012 aux Molunes et le 18 décembre 2016 à Sirod. Son directeur, Stéphane Lamberger a indiqué dans une interview à la Voix du Juraque cette nouvelle observation faisait suite au renforcement du suivi. "Nous n’avons pas encore de meute constituée...Ce loup pourrait venir d’Italie, il en a le type assez marqué"a-t-il indiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 27/10 à 18h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %