Pascal Vairac, nouveau directeur de l'Ensmm

Publié le 16/01/2019 - 13:50
Mis à jour le 21/01/2019 - 12:14

Pascal Vairac, 50 ans, a été nommé directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques  par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (Ensmm Besançon) pour une durée de cinq ans à compter du 26 janvier 2019.
 

Pascal Vairac a suivi  une formation universitaire en physique appliquée avant d’obtenir un DEA puis un Doctorat en Sciences pour l’Ingénieur à l’Université de Franche Comté (UFC) en 1996. D’abord attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'université de Franche-Comté, puis à l’ENSMM, il devient maître de conférence en 1998 dans cette même école d'ingénieurs. Il passe alors le diplôme d’habilitation à diriger des recherches en 2002 et accède deux ans plus tard à la qualification de professeur des universités, poste qu’il obtiendra en 2007.

Doctorant, maître de conférence et professeur des universités

Depuis son arrivée à l’ENSMM, Pascal Vairac exerce de nombreuses responsabilités et siège dans plusieurs instances : conseil d’administration, conseil scientifique, conseil pédagogique. Il est également très investi dans la formation des élèves via la création de travaux pratiques innovants, de modules complets ou encore d’options de 3ème année.

Responsable d’équipes et de groupes de recherche depuis 2004, il assure à partir de 2007 la direction adjointe d’un département de recherche au sein du laboratoire Femto-ST, un des plus importants laboratoires en sciences pour l'ingénieur classé A+ par l'Aeres, l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.

En 2009, il  est nommé directeur adjoint de l’ENSMM, en charge de la recherche et de la valorisation. Il bénéficie de la PEDR (prime d’encadrement doctoral et de recherche) ou de la PES (prime d’excellence scientifique) sans interruption depuis 2002.

123 publications dans des revues internationales

Pascal Vairac est l’auteur de 123 publications dans des revues internationales à comité de lecture, chapitres d’ouvrages et conférences internationales à comité de lecture et actes publiés dans les domaines des microscopies à champ proche, de l’instrumentation des microsystèmes et de la micro-nano caractérisation multiphysique par méthodes dynamiques.

Membre du Conseil National des Universités (63ème section) depuis 2015, il est également expert auprès du HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Pascal VAIRAC est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %