Un nouveau procureur et des magistrats installés au tribunal judiciaire de Besançon

Publié le 25/09/2025 - 16:34
Mis à jour le 25/09/2025 - 17:07

Ce jeudi 25 septembre 2025, l’audience solennelle du tribunal judiciaire de Besançon a été l’occasion de présenter l’arrivée de plusieurs magistrats ainsi que du procureur de Besançon, Cédric Logelin.

Cette audience a été présidée par Alain Troilo. À ses côtés se trouvait Margaret Parietti, en qualité de vice-procureur près ledit tribunal, procureur par intérim, ainsi que des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

Lors de cette dernière, ont été présentés :

  • M. Cédric Logelin, procureur de la République
  • M Dominique Rubey, vice-président chargé des fonctions de juge d’instruction
  • Mme Valérie Broville, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention
  • Mme Elisa Gavara, juge des enfants
  • Mme Pauline Pareyre, juge d’Application des peines
  • M Arthur Clerget, substitut du procureur de la République
  • Mme Solène Nonnier, substitute du procureur de la République

© Hélène Loget

"Les prochains mois vont être compliqués"

Alain Troilo, président du tribunal judiciaire, a souhaité la bienvenue aux nouveaux magistrats et notamment au procureur. "Vous allez incarner l’action publique. La délinquance requiert de la clairvoyance et le sens des réalités. Il est particulièrement difficile d’apporter des réponses simples à des questions complexes", a-t-il souligné.

Et d’ajouter : "Les prochains mois vont être compliqués au siège", en rappelant l’absence de personnel et la tenue du procès d’assises de Frédéric Péchier. "Nous allons fonctionner en mode dégradé".

Les priorités du nouveau procureur

Si madame Parietti s’est jointe au mot de bienvenue, elle a assuré "restituer un paquet en ordre de marche" au nouveau procureur de Besançon.

Ce dernier a ensuite pris la parole pour préciser ses priorités après avoir salué le travail mené par son prédécesseur Etienne Manteaux, parti pour exercer à Grenoble : "Nous avons la chance de travailler dans un environnement professionnel bienveillant et accueillant", a souligné Cédric Logelin.

Parmi les priorités, le procureur a rappelé l’importance de la lutte contre les violences intrafamiliale et le déploiement de 10 téléphones supplémentaires "grave danger" (TGD) en 2025.

Cédric Logelin a également indiqué qu’il "restera engagé sur le trafic de stupéfiants" : "Cela se poursuivra à Besançon avec la même détermination", a-t-il annoncé en rappelant qu’il n’y a "pas de zone de non-droit" et qu’il était important de "s’attaquer à leur portefeuille" notamment en "continuant les saisies".

Enfin, il a signalé qu’aucune violence ne sera tolérée envers les élus et que si jugement il y avait, il serait effectué "dans des délais satisfaisants".

Sans oublier un mot sur la lutte contre l’atteinte à l’environnement.

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %