Un nouveau procureur et des magistrats installés au tribunal judiciaire de Besançon

Publié le 25/09/2025 - 16:34
Mis à jour le 25/09/2025 - 17:07

Ce jeudi 25 septembre 2025, l’audience solennelle du tribunal judiciaire de Besançon a été l’occasion de présenter l’arrivée de plusieurs magistrats ainsi que du procureur de Besançon, Cédric Logelin.

Cette audience a été présidée par Alain Troilo. À ses côtés se trouvait Margaret Parietti, en qualité de vice-procureur près ledit tribunal, procureur par intérim, ainsi que des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

Lors de cette dernière, ont été présentés :

  • M. Cédric Logelin, procureur de la République
  • M Dominique Rubey, vice-président chargé des fonctions de juge d’instruction
  • Mme Valérie Broville, vice-présidente chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention
  • Mme Elisa Gavara, juge des enfants
  • Mme Pauline Pareyre, juge d’Application des peines
  • M Arthur Clerget, substitut du procureur de la République
  • Mme Solène Nonnier, substitute du procureur de la République

© Hélène Loget

"Les prochains mois vont être compliqués"

Alain Troilo, président du tribunal judiciaire, a souhaité la bienvenue aux nouveaux magistrats et notamment au procureur. "Vous allez incarner l’action publique. La délinquance requiert de la clairvoyance et le sens des réalités. Il est particulièrement difficile d’apporter des réponses simples à des questions complexes", a-t-il souligné.

Et d’ajouter : "Les prochains mois vont être compliqués au siège", en rappelant l’absence de personnel et la tenue du procès d’assises de Frédéric Péchier. "Nous allons fonctionner en mode dégradé".

Les priorités du nouveau procureur

Si madame Parietti s’est jointe au mot de bienvenue, elle a assuré "restituer un paquet en ordre de marche" au nouveau procureur de Besançon.

Ce dernier a ensuite pris la parole pour préciser ses priorités après avoir salué le travail mené par son prédécesseur Etienne Manteaux, parti pour exercer à Grenoble : "Nous avons la chance de travailler dans un environnement professionnel bienveillant et accueillant", a souligné Cédric Logelin.

Parmi les priorités, le procureur a rappelé l’importance de la lutte contre les violences intrafamiliale et le déploiement de 10 téléphones supplémentaires "grave danger" (TGD) en 2025.

Cédric Logelin a également indiqué qu’il "restera engagé sur le trafic de stupéfiants" : "Cela se poursuivra à Besançon avec la même détermination", a-t-il annoncé en rappelant qu’il n’y a "pas de zone de non-droit" et qu’il était important de "s’attaquer à leur portefeuille" notamment en "continuant les saisies".

Enfin, il a signalé qu’aucune violence ne sera tolérée envers les élus et que si jugement il y avait, il serait effectué "dans des délais satisfaisants".

Sans oublier un mot sur la lutte contre l’atteinte à l’environnement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : l’accusé affirme que son patient était seul lors de son empoisonnement

Que s'est-il passé le 20 janvier 2017, lorsque la dernière victime imputée à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a été empoisonnée au bloc opératoire ? A la surprise générale, l'accusé a affirmé mercredi 24 septembre 2025 à la cour, pour la première fois en huit ans d'enquête, que son patient était resté seul pendant 20 minutes ce matin-là.

Procès Péchier : début de l’audition sur les décès suspects de Damien Iehlen et Suzanne Ziegler

La cour d'assises du Doubs se penche mardi sur les deux premiers empoisonnements présumés de patients reprochés à l'anesthésiste Frédéric Péchier, décédés à quatre jours d'intervalle en 2008. Le médecin est accusé d'avoir empoisonné 30 patients âgés de 4 à 89 ans, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privée de Besançon.

Procès Péchier : l’anesthésiste bousculé lors de son premier jour d’interrogatoire

Début ce lundi 22 septembre de la troisième semaine d’audience du docteur Frédéric Péchier jugé pour des faits de 30 empoisonnements dont 12 mortels sur des patients. La matinée a été consacrée aux comptes rendus des experts sur les cas Simard et Gandon. Dans l’après-midi, l’accusé a pu être interrogé pour la première fois du procès. 

Procès Péchier : Sandra Simard raconte son “calvaire”

"Je vis comme dans le corps d’une vieille personne” : une première victime présumée de l'anesthésiste Frédéric Péchier, Sandra Simard, a témoigné jeudi 18 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, décrivant un "calvaire" depuis son empoisonnement pendant une opération.
 

Procès Péchier : un collègue décrit un personnage de “sauveur” qui “s’occupait de tout”

"Un personnage charismatique de sauveur": un ancien collègue de Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a décrit jeudi 18 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le rôle de "leader" que jouait l'accusé parmi les anesthésistes au sein de la clinique Saint-Vincent de Besançon.

Procès Péchier : “J’attends 20 jours de procès avant de pouvoir commencer à m’expliquer”

+ PRISE DE PAROLE DE FRÉDÉRIC PÉCHIER + ME SCHWERDORFFER + PARTIE CIVILE • Le septième jour du procès de Frédéric Péchier s’est poursuivi cet après-midi du 16 septembre 2025 avec l’audition de Vincent Bailly, chirurgien de Jean-Claude Gandon, victime présumée. Plusieurs témoins, notamment des infirmières présentes durant l’opération, ont également été entendus. Pour rappel, le Docteur Péchier est soupçonné de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels. En images, il exprime son impatience...

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

Procès Péchier : “Avez-vous vu d’autres médecins vous demander du potassium en 11 ans ?”. “Jamais” : une infirmière à la barre du tribunal de Besançon

Le premier témoin entendu ce 16 septembre 2025 lors de l’ouverture du septième jour d’audience à la cour d’assises de Besançon est une ancienne infirmière en cardiologie de la clinique Saint-Vincent. Pour rappel, Frédéric Péchier est accusé de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels.

Procès Péchier : le deuxième avocat de l’accusé, Lee Takhedmit, jette l’éponge

Lors du septième jour du procès de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, dans deux cliniques de Besançon, ce mardi 16 septembre, le deuxième avocat de l’accusé, Me Lee Takhedmit, n’était pas présent aux côtés de son client. Pourquoi ? Randall Schwerdorffer nous explique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 25/09 à 18h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %