Un palais des glaces à la Saline Royale d’Arc-et-Senans…

Publié le 06/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:59

Afin de poursuivre ses activités et l’accueil d’événements, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a installé depuis le mois de septembre 2021 un chapiteau typique des années 20. À l’intérieur, un palais de glaces a été aménagé…

maCommune.info : Comment est venue l’idée de l’installation de ce nouvel espace ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Nous avons choisi d’installer le Palais des glaces à la Saline royale, car la Berne Est, ancien lieu de production du sel au 18e siècle, se transforme en ce moment en salle de spectacles et de congrès. Cette future salle équipée, chauffée et climatisée pourra accueillir davantage de séminaires et de concerts tout au long de l’année y compris en hiver. L’aménagement de 1.000m2 de combles (jamais utilisées depuis 1937) permettra d’installer les studios d’enregistrement destinés à la Saline royale Academy.

Mais en attendant l’ouverture de cette salle (début 2023), il nous fallait un autre lieu pour poursuivre les activités et l’accueil d’événements pendant la période des travaux de la Berne Est. Nous nous sommes donc dotés d’une salle temporaire jusqu’à fin juin 2022 : le Palais des glaces.

Il peut accueillir des événements d’entreprise ou des événements privés".

mC : Quel est le concept ? Où se trouve-t-il exactement ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Le Palais des glaces, salle événementielle itinérante féerique, est un chapiteau datant des années 1920 et dédié principalement à cette époque à la danse grâce à sa piste centrale en parquet. Les chapiteaux trouvaient facilement leur place dans les fêtes foraines notamment.

Depuis, plusieurs entreprises ont pris le parti de continuer à faire vivre ces chapiteaux et les proposent à la location pour des durées variables.

Le Palais des glaces se trouve dans le demi-cercle de la Saline royale et peut accueillir jusqu’à 500 personnes en configuration théâtre et 340 personnes assises en configuration dîner".

mC : Quelle programmation est prévue dans ce Palais des Glaces ?

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "La Saline royale organisera son traditionnel Marché de Noël à l’intérieur du Palais des glaces qui se déroulera les 27, 28 novembre et 11 et 12 décembre. Le Palais des glaces pourra également accueillir les scolaires, les séminaires et fêtes de fin d’année des entreprises, les événements privés…"

Allez + loin

Culture

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière, La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64C°
ciel dégagé
le 26/09 à 05h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage