Un palais des glaces à la Saline Royale d’Arc-et-Senans…

Publié le 06/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:59

Afin de poursuivre ses activités et l’accueil d’événements, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a installé depuis le mois de septembre 2021 un chapiteau typique des années 20. À l’intérieur, un palais de glaces a été aménagé…

maCommune.info : Comment est venue l’idée de l’installation de ce nouvel espace ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Nous avons choisi d’installer le Palais des glaces à la Saline royale, car la Berne Est, ancien lieu de production du sel au 18e siècle, se transforme en ce moment en salle de spectacles et de congrès. Cette future salle équipée, chauffée et climatisée pourra accueillir davantage de séminaires et de concerts tout au long de l’année y compris en hiver. L’aménagement de 1.000m2 de combles (jamais utilisées depuis 1937) permettra d’installer les studios d’enregistrement destinés à la Saline royale Academy.

Mais en attendant l’ouverture de cette salle (début 2023), il nous fallait un autre lieu pour poursuivre les activités et l’accueil d’événements pendant la période des travaux de la Berne Est. Nous nous sommes donc dotés d’une salle temporaire jusqu’à fin juin 2022 : le Palais des glaces.

Il peut accueillir des événements d’entreprise ou des événements privés".

mC : Quel est le concept ? Où se trouve-t-il exactement ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Le Palais des glaces, salle événementielle itinérante féerique, est un chapiteau datant des années 1920 et dédié principalement à cette époque à la danse grâce à sa piste centrale en parquet. Les chapiteaux trouvaient facilement leur place dans les fêtes foraines notamment.

Depuis, plusieurs entreprises ont pris le parti de continuer à faire vivre ces chapiteaux et les proposent à la location pour des durées variables.

Le Palais des glaces se trouve dans le demi-cercle de la Saline royale et peut accueillir jusqu’à 500 personnes en configuration théâtre et 340 personnes assises en configuration dîner".

mC : Quelle programmation est prévue dans ce Palais des Glaces ?

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "La Saline royale organisera son traditionnel Marché de Noël à l’intérieur du Palais des glaces qui se déroulera les 27, 28 novembre et 11 et 12 décembre. Le Palais des glaces pourra également accueillir les scolaires, les séminaires et fêtes de fin d’année des entreprises, les événements privés…"

Allez + loin

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
ciel dégagé
le 02/08 à 11h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
60 %

Sondage