Un palais des glaces à la Saline Royale d’Arc-et-Senans…

Publié le 06/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:59

Afin de poursuivre ses activités et l’accueil d’événements, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a installé depuis le mois de septembre 2021 un chapiteau typique des années 20. À l’intérieur, un palais de glaces a été aménagé…

maCommune.info : Comment est venue l’idée de l’installation de ce nouvel espace ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Nous avons choisi d’installer le Palais des glaces à la Saline royale, car la Berne Est, ancien lieu de production du sel au 18e siècle, se transforme en ce moment en salle de spectacles et de congrès. Cette future salle équipée, chauffée et climatisée pourra accueillir davantage de séminaires et de concerts tout au long de l’année y compris en hiver. L’aménagement de 1.000m2 de combles (jamais utilisées depuis 1937) permettra d’installer les studios d’enregistrement destinés à la Saline royale Academy.

Mais en attendant l’ouverture de cette salle (début 2023), il nous fallait un autre lieu pour poursuivre les activités et l’accueil d’événements pendant la période des travaux de la Berne Est. Nous nous sommes donc dotés d’une salle temporaire jusqu’à fin juin 2022 : le Palais des glaces.

Il peut accueillir des événements d’entreprise ou des événements privés".

mC : Quel est le concept ? Où se trouve-t-il exactement ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Le Palais des glaces, salle événementielle itinérante féerique, est un chapiteau datant des années 1920 et dédié principalement à cette époque à la danse grâce à sa piste centrale en parquet. Les chapiteaux trouvaient facilement leur place dans les fêtes foraines notamment.

Depuis, plusieurs entreprises ont pris le parti de continuer à faire vivre ces chapiteaux et les proposent à la location pour des durées variables.

Le Palais des glaces se trouve dans le demi-cercle de la Saline royale et peut accueillir jusqu’à 500 personnes en configuration théâtre et 340 personnes assises en configuration dîner".

mC : Quelle programmation est prévue dans ce Palais des Glaces ?

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "La Saline royale organisera son traditionnel Marché de Noël à l’intérieur du Palais des glaces qui se déroulera les 27, 28 novembre et 11 et 12 décembre. Le Palais des glaces pourra également accueillir les scolaires, les séminaires et fêtes de fin d’année des entreprises, les événements privés…"

Allez + loin

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11C°
pluie modérée
le 20/10 à 23h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %

Sondage