Un "Pass Culture" de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans

Publié le 21/05/2021 - 08:30
Mis à jour le 21/05/2021 - 09:04

Après les terrasses et le sport, Emmanuel Macron va promouvoir ce vendredi 21 mai 2021 à Nevers, dans la Nièvre, la réouverture des lieux culturels et donner le coup d’envoi d’un « Pass Culture » de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans, a indiqué l’Elysée.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après le "Pass sport" de 50 euros pour les jeunes de familles modestes qui s'inscrivent dans un club sportif, dévoilé mercredi, le chef de l'Etat continue à annoncer des aides à la jeunesse en présentant ce forfait de 300 euros, cette fois offert sans condition de ressource dès vendredi. Il généralise un test effectué depuis deux ans. 

Comment l'utiliser ?

Il pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...).

Seules restrictions, ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont en revanche accessibles, dont bientôt Salto. 

Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il reste de 500 euros mais étalés du collège à la majorité.

D'une part, les jeunes qui fêtent leurs 18 ans, soit 800.000 par an, pourront à partir de vendredi recevoir 300 euros, via une appli "Pass culture". Ils devront s'inscrire durant leur 18e année et pourront l'utiliser sur 24 mois.

Puis, à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. En tout 200 euros. Soit un total de 500 euros par jeunes, ce qui était initialement la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, rappelle l'Elysée.

À propos du Pass Culture

Le Pass vise à amplifier la politique d'éducation artistique développée depuis 2017 et aider à la relance des secteurs culturels, souligne la présidence. Lors de ce déplacement, le chef de l'Etat ira dans un cinéma et à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération, où il assistera à un concert. Il échangera aussi avec des jeunes ayant déjà expérimenté le Pass culture ainsi qu'avec des commerçants qui en ont bénéficié.

Depuis mars 2020, les aides au secteur de la culture paralysé par la pandémie ont représenté plus de 11 milliards d'euros, selon l'Elysée. Une nouvelle enveloppe de 148 millions a été annoncée pour accompagner la reprise en jauge réduite des cinémas, théâtres et spectacle vivant.

(Source AFP)

Culture

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.09
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
63 %

Sondage